Le Disque rouge
7.5
Le Disque rouge

Film de Pietro Germi (1956)

D'une simplicité apparente, le film de Germi est une chronique pleine de force, de tendresse sans jamais tombé dans la mièvrerie. C'est l'esthétisme du néo-réalisme dont le personnage principal est la ville qui donne toute la vitalité à cette oeuvre.
Tzara
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Per il cinema italiano

Créée

le 4 sept. 2013

Critique lue 389 fois

2 j'aime

Tzara

Écrit par

Critique lue 389 fois

2

D'autres avis sur Le Disque rouge

Le Disque rouge
Marlon_B
9

La fin d’un cycle

Pietro Germi signe ici sans aucun doute son plus beau film. D’une grande force émotionnelle, grâce à la gaieté innocente de l’enfance, l’amitié indéfectible, les joies passagères, les rancunes...

le 9 avr. 2021

4 j'aime

Le Disque rouge
Chicago
8

Ce disque est une pépite !

A mi-chemin entre le mélodrame et le néoréalisme, ce film poignant de Pietro Germi bouleverse grâce à la justesse de l’interprétation et la finesse de son écriture. Pietro Germi signe avec ce...

le 6 févr. 2016

2 j'aime

Le Disque rouge
Heurt
8

L'enfant.

La vie d'un père de famille qui suite au suicide d'un homme devant son train, va être perturber par cette accident et évitera de peu la collision avec un autre train. L'homme va dès lors accumuler...

le 20 janv. 2015

2 j'aime

Du même critique

Roman avec cocaïne
Tzara
9

Critique de Roman avec cocaïne par Tzara

Plus que son titre sulfureux (surtout en 1930), c'est une éducation sentimentale ainsi que le portrait (autobiographique?) d'un lycéen à Moscou en 1916. Le protagoniste est un adolescent cynique par...

le 11 mars 2013

8 j'aime

Le soleil se lève aussi
Tzara
9

Critique de Le soleil se lève aussi par Tzara

Livre du spleen des années 20, l'on y suit l'errance d'un groupe en europe et surtout de Jake revenant mutilé de la guerre. L'aspect le plus intéressant du roman son les ressources que cherche le...

le 3 mai 2013

6 j'aime

La Comtesse
Tzara
5

Critique de La Comtesse par Tzara

Le livre de Valentine Penrose était une coupe de volupté noire ; Delpy préfère en faire un film sur la place des femmes dans les cercles de pouvoir de la Hongrie de la fin du 15 Siecle début 16,...

le 12 mai 2013

4 j'aime