Sortie en 1962, « Le Fascinant Capitaine Clegg », est un film qui sort du contexte du cinéma fantastique, tel qu'il nous est proposé, habituellement par la maison de production Hammer.
Réaliser par Peter Graham Scott, qui développe ici, son seul et unique film pour la firme britannique, avec, il faut bien l’avoué un certains regret pour ma part. Puisque cette adaptation a réellement su piquer mon intérêt de cinéphile. Puisque le divertissement proposé, demeure aujourd’hui encore, un spectacle fascinant et passionnant, doté d’une intrigue riche, qui développe une aventure de pirates, dont les rebondissements enrichissent une œuvre habilement retranscrite.
Les productions Hammer, pour les novices : c'est des films produits par une société fondée par William Hinds et Enrique Carreras en 1934. La société Hammer à produit de nombreux films fantastiques, d'horreur et d'aventures durant les années 1950 et 60 qui sont restées célèbres à travers le temps, l'une des sagas les plus célèbres demeure celle de Dracula. Aujourd'hui, les fans inconditionnels du cinéma de genre, vouent un culte sans failles à cette collection d'œuvres qui ont fait la gloire des cinémas de quartier.
Oui, il s’agit bien effectivement, d’un film de pirates, teinté d’aventure, d’héroïsme et de jeux de dupes. Mais, « Le Fascinant Capitaine Clegg » est également une production Hammer, qui rime comme de bien entendu avec noirceur, cinéma fantastique et univers gothique. Peter Graham Scott, nous soumet un film passionnant, dont l’intrigue pourrait être une adaptation de Tim Burton, puisque la thématique surnaturelle, légendaire et fantomatique, arbore avec un certains génie, rédemption, tragédie, et secrets, pour le plus grand bonheur des spectateurs avides de péripéties originales.
Peter Graham Scott, déploie une œuvre riche, délectable, fluide et élégante. On lui doit malheureusement à travers sa carrière très peu de films, et quel regret, le spectacle est si appréciable que l’on aurait aimé se procurer d’autres sensations à travers la mise en scène de ce cinéaste émérite. Malheureusement, il travaillera par la suite essentiellement pour la télévision, avec des épisodes de séries cultes dans « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » ou encore « Le Prisonnier ».
Le Fascinant Capitaine Clegg, est un remake du film « Doctor Sym » de Roy William Neill , sortie en 1937. Son intrigue, sera également partiellement retranscrite pour la télévision sous la forme d’une minisérie composée de 3 épisodes de 52 minutes sous le titre de « L’Épouvantail, Le Justicier des Campagnes » en 1964.
L’intrigue est une habile succession de rebondissements, elle procure par son suspense, sa mise en scène et ses décors, un thriller gothique efficace, un film d’aventures palpitant, noble et romanesque.
Son casting, voit briller Peter Cushing ("Frankenstein s’est échappé", "Les Maitresses de Dracula"), une des têtes d’affiches emblématique des productions Hammer, ainsi qu’Oliver Reed ("La Nuit du Loup Garou", "Paranoïaque") et Patrick Allen ("Les Oies Sauvages", "Le Crime était presque parfait").
Un divertissement haletant, qui conjugue plusieurs genres cinématographiques avec pour simple constat d’un film plus que réussit !
www.cinevor.com