Malik, un homme d'une trentaine d'année revient vivre chez sa mère en Tunisie suite au décès de son père. Il lui cache depuis toujours son homosexualité jusqu'au jour où il rencontre le jeune homme à tout faire de sa mère "Bilal". Dès le premier regard, une attirance évidente s'installe entre les deux hommes.
Le rôle de la mère est incarné par Claudia Cardinale, celui de son fils Malik par Antonin Stahly-Vishwanadan et le personnage de Bilal par Salim Kechiouche. Claudia et Antonin jouent bien leurs rôles de mère et fils mais on ne croit pas beaucoup au jeu d'acteur de Salim qui n'est franchement pas très convaincant dans ce rôle.
Bilal à eut quelques problèmes psychologiques dans son enfance et l'on comprend le rapport entre le personnage et le titre du film "Le fil". Cependant cette histoire de "fil" n'est pas très intriguante et aboutie selon moi.
Ce film parle de l'homosexualité dans un milieu Tunisien et de la difficulté de l'avouer a ses proches. L'idée de départ est bonne mais le résultat final n'est pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Non pas que le film est ennuyant puisque je l'ai regardé jusqu'à la fin mais plutôt qu'il ne va pas très loin, le sujet n'est pas assez approfondie. Je m'attendais peut-être à plus de sentiments, de pleures, d'émotions tout simplement.
On se retrouve au final avec un film sans grande prétention, qui se laisse regarder, qui traîte d'un sujet intéressant, et qui véhicule un message positif.