Le "Fil", un film de Medhi Ben Altia....Superbe histoire de vie et d'amour"S"
Avec Claudia Cardinale, dans le rôle de la mère, ce film s'adresse aux esprits ouverts qui peuvent comprendre que notre société est faite de tous les sentiments.
Les autres, esprits obtus, passez votre chemin, ce film n'est pas fait pour vous.
Véritable ode à l'amour entre deux hommes dans un pays du Maghreb, envers et contre tous, en luttant contre les préjugés, la famille et en laissant l'amour renverser les tabous et les embûches.
Lorsqu'un fils revient au pays et y affirme ce qu'il est, alors que toute son enfance il s'est battu contre le "FIL", ce qui l'entravait, le bloquait, l'empêchait d'évoluer, d'aller de l'avant...Lorsque sa mère va enfin accepter peut-être de reconnaître et de ne plus rejeter ce qu'elle savait déjà...Lorsque les langues vont se délier et laisser place à la vérité là ou chacun cachait l'évidence connue de tous....
Difficulté de laisser s'exprimer les sentiments, difficulté de lutter contre les interdits et pourtant une puissance irrésistible pour arriver à s'affirmer, et imposer cette vérité aux yeux de tous.
Film fort sur un sujet difficile et très bien traité, quelques clichés utiles au film, quelques scènes crues qui affirment le ton du film, une très belle réalisation sur ce thème abordé avec finesse et humour tout en préservant le fil de l'histoire et le message porté jusqu'au bout.
Bon film .
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.