Le Formulaire
Le Formulaire

Documentaire TV de Filip Flatau (2020)

Le non de Joanna.Puis le peut-être puis le C'est moi qui ai eu l'idée.Où est la maison de mon ami.


"Je me suis toujours promis"... 'je ne réponds jamais plus à des enquêtes'.
...ça c'est de la phobie administrative justifiée! A cause de son passé, elle a peur de donner son adresse et de répondre à des questions etc.
"Je pensais...que ça pouvait arriver à nouveau...la situation."



Doc de 50 minutes à la demande jusqu'au 15/08/2020 sur France.tv: frissons et émotions plusieurs fois.
Un Filip Flatau filme sa mère, Joanna.
Elle est hésitante mais moins réfractaire que le père ronchon d'Alan Berliner dans Nobody's Business de 1996 qu'elle me rappelle au début.
La réalisation me rappelle aussi celle de Pauline Horovitz interrogeant son père dans Papa s'en va.
Filip Flatau a des airs d'un jeune John McEnroe, un peu de Malcolm Gladwell, ou d'un Art Garfunkel à lunettes...enfin, bref, un jeune mélange de mes Woody Allen et Larry David.


Elle, Joanna, est magnifique, parfois drôle et toujours soignée. Elle semble l'avoir toujours été. Elle focalise l'attention. Même s'il est dans le plan, le fils disparait.
On devine aux tableaux qui les entourent et qu'elle souhaite dans le plan, qu'elle est artiste-peintre.
Elle me rappelle quelqu'un mais je n'ai pas encore mis le doigt dessus...ses lunettes ailées et pointues, fun mais années 60s, me font penser à un mélange de personnages de chez Pixar.


Résumé de France Télévision puisque beaucoup préfèrent (à juste titre) les résumés à mes tergiversations :
"La mère de Filip Flatau avait un secret : enfant, elle a été sauvée du ghetto de Varsovie et cachée parmi les paysans polonais jusqu'à la fin de la guerre. Filip trouve sur le site de Yad Vashem, l'institut international pour la mémoire de la Shoah, un formulaire permettant d'honorer cette famille qui l'a sauvée en les déclarant "Justes parmi les Nations".
Mais sa mère ne se souvient quasi de rien ou le prétend. Refusait-elle de lui en parler ou a-t-elle vraiment tout oublié? Une enfant peut-elle connaître tous les noms de ses hôtes?
C'est au fil de la rédaction de ce formulaire que la mémoire de sa mère se dévoile peu à peu, ou pas.
Une quête de vérité qui pousse Filip et sa mère en Pologne, sur les traces de ce passé enfoui depuis des années. Ils auront besoin d'aides."


A mon grand désarroi et à très grand contre-coeur, je dois-admettre et reconnaître le rôle clé de Google dans cette enquête étonnante. Il aide le fils qui n'avaient que quelques photos au départ et le 'disque dur' de sa mère mais au mot de passe perdu ou jeté.
Comme dans un James Bond ou John Le Carre, un indice mène à un autre, qui mène à un lieu puis à un autre.
A mon grand plaisir et à très grand coup de coeur, je dois-admettre et reconnaître le rôle clé d'un bon chauffeur de taxi et d'un vieux voisin, dans cette enquête étonnante qui redonneraient confiance en la nature humaine. Sans parler des descendants sur lesquels ils tombent:



Joanna dit "(...) en +, ils sont accueillants, pas méfiants du tout"
...très émouvant ce passage car contredit les clichés sur les pertes de solidarité et l'anti sémitisme endémique (Juif: "le mot à ne pas dire").



Je l'ai regardé en plusieurs fois, l'arrêtant notamment lorsqu'elle rencontre le petit pan de mur... orange, reste du ghetto de Varsovie qui m'a rappelé une scène du Pianiste,gravée à jamais dans ma mémoire cinéphilique (celle où les petits enfants passent pas le trou).


Un des plus beaux serrages de mains du cinéma:...


...quand la sorte de 'baby sitter', "celle qui s'est le plus occupée de moi", désormais âgée de 92 ans, rencontre l'ancienne petite fille qui partageait sa chambre et le guidon de son vélo 70 ans auparavant, quand elles avaient en gros 15 ans et 5 ans (dates et âges à vérifier, je ne m'en souviens plus à cette seconde).



"Tout concorde, je ne suis pas tombée de la lune"


Créée

le 18 juil. 2020

Critique lue 436 fois

10 j'aime

2 commentaires

Critique lue 436 fois

10
2

D'autres avis sur Le Formulaire

Le Formulaire
Fabior_De_Nulle_Part
8

Critique de Le Formulaire par Fabior_De_Nulle_Part

D'un passé caché qu'il lui faudra réactiver en retournant sur le lieu de ce passé pour permettre qu'un juste soit reconnu.

le 19 nov. 2022

1 j'aime

2

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

66 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56