Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Au Royaume des hystériques, Hitler est roi

Attention, nanar à ne pas mettre devant tous les yeux. Même avec un pedigree relativement chargé dans le domaine et en connaissance de cause, on ne peut vraiment être prêt au visionnage du Führer en Folie. Un film qui correspond exactement à l'expression "Il faut le voir pour le croire".


Partant d'un concept bien débile, même pour l'époque (mais bon, pourquoi pas ? Ça se tente bien, une comédie uchronique), le film brouille tous les repères possibles et imaginables : où se déroule l'intrigue ? Quand ? Quelle est la limite du sur-jeu ? Pourquoi continue-t-on de s'infliger ce truc ?! Et non, ça n'est pas du David Lynch !


Disons le, le visionnage du Führer en Folie est une expérience purement hypnotique. Tous les différents éléments constitutifs d'un film sont au diapason pour proposer une oeuvre jusqu'au-boutiste.
Les acteurs hurlent, tremblent, gesticulent, roulent des yeux : la totale. Tout le monde surjoue, encore plus que leurs homologues du temps du cinéma muet.
Le script est une orgie de blagues issues de l'esprit d'un enfant malade, entièrement dénué d'un esprit critique. Le rythme est infernal, les 30 premières minutes sont ahurissantes, avant que l'on finisse par abandonner et par subir ce qu'il reste.
Le montage est aberrant, notamment composé d'accélérés Benny-Hillesques. Cerise sur le gâteau, on ne comprend jamais où et quand se déroule l'intrigue.


Malgré tout, c'est un film à voir (il faut bien se mouiller la nuque avant). Pourquoi ? Henri Tisot dans le rôle d'Hitler. On pourrait appeler ça une "Roue libre contrôlée" dans la mesure où il a l'air de n'avoir aucun contrôle sur son corps mais avec une constance absolue tout le long du récit. Chaque scène où il apparaît est au même niveau de cabotinage. Aussi dingue que ça puisse paraître, il a véritablement réussi à créer un Hitler de cinéma iconique, le Hitler de Chaplin mais puissance 1000.


Une telle performance d'acting et le reste du casting couplés à un script à ce point hystérique donnent naissance à une oeuvre hors-norme (littéralement), complètement dingue, et hypnotique.
Le moment ne sera surement pas agréable, mais un tel visionnage vous donne l'impression d'avoir touché du doigt ce qu'aucun homme n'était censé voir, tel des personnages lovecraftiens faisant face à Cthulhu. Oui, c'est exagéré, mais vous voyez l'idée.

remimazenod
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 juil. 2018

Critique lue 369 fois

1 j'aime

Rémi Mazenod

Écrit par

Critique lue 369 fois

1

D'autres avis sur Le Führer en folie

Le Führer en folie
Moizi
8

Sommet de l'humour judéo-pied-noir

L'humour judéo-pied-noir à son maximum, à son sommet, que dis-je l'apogée de l'humour tout court ! C'est difficile de ne pas s'incliner devant tant de génie ! On entend maintenant les pisse-froids...

le 30 nov. 2015

12 j'aime

2

Le Führer en folie
Plume231
1

"- Vous n'avez rien à déclarer ?" - "Ja ! Ein Gross Merde !"

Parmi les plus grands mystères de l'Histoire, à placer entre l'Affaire Taman Shud et l'Identité de Jack l'Eventreur, il y a celui-ci : comment un tel film, à faire largement passer en comparaison Mon...

le 12 févr. 2017

7 j'aime

2

Le Führer en folie
educator
8

Critique de Le Führer en folie par educator

Partant du postulat débile du führer décidant de jouer le sort de la deuxième guerre mondiale lors d'un match de foot, ce film de Clair est sans doute l'une des comédies les plus navrantes et...

le 28 sept. 2010

7 j'aime

Du même critique

Mamma Mia! Here We Go Again
remimazenod
7

Le Parrain 2 de Mamma Mia... sur le papier

Qu'on se le dise bien, un visionnage de Mamma Mia, 1 ou 2, peut s'apparenter autant à un rêve éveillé pour les fans de Abba qu'à un cauchemar rose bonbon pour les réfractaires. Le juste milieu...

le 25 juil. 2018

15 j'aime

1

Le Manoir
remimazenod
2

Où est l'histoire ?

La bande annonce laissait présager le pire, le résultat final ne surprend finalement guère. Peu de choses à dire sur ce film si ce n'est qu'il ne lui manque vraiment que l'essentiel : une histoire...

le 22 juin 2017

14 j'aime

3

Le Caire confidentiel
remimazenod
7

L'arrière-plan d'abord

Auréolé de son grand prix attribué au Festival du film indépendant de Sundance, Le Caire Confidentiel arrive donc dans les salles françaises avec de solides promesses. D'une part grâce à ce prix,...

le 5 juil. 2017

13 j'aime