A force de me suggérer des trucs pareils sur Netflix, je vais tout simplement finir par me barrer de cette plateforme des enfers.
"LE GARDIEN INVISIBLE" est indigne des plus faiblardes productions de genre espagnoles. Prenez une intrigue sombre et glauque du genre "LES RIVIERES POURPRES", nimbé de croyances locales, ajoutez un arc narratif autour du/de la protagoniste histoire d'épaissir son personnage (et de lier son enquête à sa quête personnelle), et vous avez le parfait polar du dimanche !
Sauf que faire ça en 2017, il faut soit vivre dans une grotte sans internet ou avoir passé sa vie à scruter son rectum tout en reniflant les vapeurs qui en échappent. Certainement ce qui est arrivé aux gus responsables de ce film incroyablement à la ramasse, un sous-sous-sous Grangé réalisé avec 20 ans de retard, aussi paresseux qu'amateur dans ses ficelles aussi énormes que la subtilité dont le film fait preuve... et ça dure 2 heures !!!
C'est tout simplement risible : Dès les premières minutes, la désagréable sensation d'avoir à faire à un film TV produit par TF1 se fait sentir. Et c'est pas cet ignoble étalonnage bleu/vert/gris monochrome et tristoune qui donnera du cachet à cet étron ! Zack SNYDER a déjà tenté de nous entourlouper avec ces manières absolument pas subtiles sur ses ignobles "Superman" aussi idiots qu'ils ne sont pas du tout les films "adultes" qu'ils prétendent être (vous l'aurez deviné, l'étalonnage ne suffit pas à rendre une histoire sombre... par contre oui, objectivement, c'est sombre)
Ainsi, nous voilà plongés dans une enquête où la meilleure enquêtrice d'Espagne (elle a fait le FBI messieurs dames) rame comme une malade pendant 1h30 pendant que tous ses collègues progressent. Une enquête qui s'étend sur des jours et des jours et pourtant, la pluie ne cesse de tomber à un point où la ville devrait finir sous les eaux à la fin du film ! On peut littéralement dire que la pluie surjoue !
Et ce n'est pas la seule ! Même la lumière en fait des giga caisses ! A un point où la pluie n'a beau ne jamais cesser, cela n'empêche pas la lune d'éclairer des persos qui errent dans la forêt tel un immense spot lumineux !
Tout ça, sans compter que le film a un lot de scènes absolument ridicules ! Entre la grande soeur experte en gâteaux (elle goute une miette et est capable de te faire le CV du gâteau en 5 secondes), ou cette scène ubuesque où la police est face à une scène de crime, mais vont vite abandonner leur poste pour aller flinguer un rongeur (qui ressemblait à une silhouette humaine, expliquez moi s'il vous plait), c'est un festival de n'importe quoi filmé avec le plus grand sérieux du monde. J'ai quand même besoin qu'on m'explique comment on peut regarder tout ça sans se poser de questions !
Mon amour pour le cinéma de genre espagnol m'aura piégé dans ce navet intersidéral. Fuyez ce film, et désabonnez vous de Netflix.