Souvenir d'enfance enfoui depuis 2002 (vu la fin pour la première fois en Allemagne). Basé sur une fable animalière australienne de 1918 (The Magic Pudding). L'histoire est centrée sur Barnabé, un koala recherchant ses parents et rencontrant Bill le marin et son compagnon pingouin Sam ; un équipage formant une Association de Protecteurs de Gâteaux au Chocolat. Ledit gâteau s'appelle Albert, il est magique dans le sens qu'en plus d'être vivant et parlant, il peut toujours être mangé mais jamais il ne disparaît.
Cette association est faite puisqu'il s'avère qu'un anciens membre, Buncle le wombat, essaye de s'approprier toutes les réserves de nourriture sans viande (Albert compris) pour éviter de devenir carnivore et de manger les animaux autour de lui. Et que bien sûr, il a kidnappé les parents de Barnabé quand il était bébé pour en faire ses esclaves dans des mines de nourriture servant à le rassasier tous en laissant les autres affamés.
Comme en plus Albert peut en d'autres tartes et gâteaux se transformer à volonté, bien entendu que Buncle et ses sbires veulent le voler ...
Voilà, c'était le synopsis sur le papier
Et il vrai que ça semble bien inspiré
Et la prose bien adaptée
Mais quant est-il du film visionné ?
Alors, si le casting est des plus fournis (en VO : Sam Neil pour Sam le pingouin, Hugo Weaving pour Bill, et John Cleese pour Albert / en VF : Jean-Claude Donda pour Sam, Christian Pelissier pour Brutus), s'il y a de la bonne prose, de l'aventure digne de bons films d'animation et si l'idée des aventures de l'Association des Protecteurs de Gâteaux au Chocolat à l'air super drôle, cependant ...
Ça reste difficilement tenable tellement les persos semblent survitaminés (surtout à cause d'Albert qui échappe sans arrêt à ses proprios tout en voulant être constamment mangé), chantent parfois à l'excès à un point où Barnabé dit que stop, faut arrêter, et qu'on a un cliché ultime du "il est mort ! ... Mais en fait non !"
Anecdote : Wikipédia en anglais dit que ce film se passe entre 1957 et 1967, alors que rien dans les décors ou même le ton ne suggèrent cette période (tout ressemble plutôt au 1918 australien, on se demande où Wikipédia est allé chercher ça...)
Pour autant, la qualité de l'animation est correcte voire même magnifique, il y a beaucoup de personnages assez sympathiques et mêmes les méchants ne sont pas trop caricaturaux (ils veulent éviter des drames, mais restent avides, égoïstes et sans cœur quand ils ne sont pas sbires), et Le Gâteau Magique arrive à traiter de l'esclavage, de la cupidité, du respect, de la solidarité et de l'amitié sans être trop gnan gnan ou compliqué.
Sans compter ce final assez impressionnant pour une "simple" histoire de gâteau qui a fini en combat pour l'existence depuis le Pôle Sud jusqu'aux terres enchantées de l'Australie.