Bon alors, déjà le titre est bancal!
Sur l'affiche, ce film s'appelle "Le géant de Thessalie" mais après 13 secondes de film, sur l'écran titre, c'est écrit "Les géants de Thessalie"...
N.B : en italien, le titre, c'est "i giganti" donc c'est bel et bien au pluriel! (ça commence fort ^^)
Ensuite, le film nous narre la fameuse histoire de Jason et les Argonautes sauf que là non plus, les scénaristes ont pris beaucoup trop de liberté avec l'histoire originale!
Pélias est devenu Adraste.
Jason est marié à Creuse et à un enfant alors qu'il ne la rencontre qu'après sa quête de la Toison d'or.
Orphée devient un prince sparte alors qu'il est de Thrace.
L'épreuve de Jason pour accéder à la Toison est une séance d'escalade.
Pas de trace de Médée ou de Hercule...
Pas de trace de l'hydre, ni du champ à labourer avec les taureaux aux sabots d'airains...
Certaines épreuves sont mélangées, etc...
On sent également que le budget devait être très limité car on voit que les décors sont en carton plâtre, les scènes sur le bateau qui sont faite sur un plateau avec un décor orageux en fond et des canons à eau pour donner l'impression qu'ils traversent une tempête.
(C'est pas vraiment une critique, au contraire, je trouve qu'aujourd'hui, ça donne beaucoup de charme car j'ai l'impression d'être sur le lieu de tournage et d'avoir les acteurs devant moi en train de jouer)
La sorte de singe-cyclope m'a fait beaucoup rire aussi même si j'oublie pas que ça date des années 60 et que c'était cela les effets spéciaux de l'époque!
Je n'ai pas grand chose à dire sur le jeu des acteurs qui me sont complètement inconnu mais ils font le taf sans trop surjouer et la scène du combat final est plutôt bien chorégraphiée même si ça reste typique des peplums de l'époque.
En résumé, ce film est bourré de défauts et d'incohérences mais j'ai passé un bon moment!
Bon certes, ça m'étonnerait que je le regarde de nouveau un jour mais ça a voir au moins une fois.