Un très beau film que je recommande absolument.
L'histoire se déroule en 1965 dans un bidonville nommé "le Chaâba" de la banlieue Lyonnaise. La vie dans un bidonville n'est pas des plus agréable, ne serait-ce qu'à cause de cette boue qui s'étend à perte de vue et des odeurs nauséabondes que nous ne pouvons qu'imaginer derrière notre écran en pensant tout bas que nous sommes bien chanceux de vivre sous un véritable toit.
De nombreuses familles immigrées algériennes sont venues vivre en France pour fuir la guerre tout en espérant obtenir une vie meilleure. Nous y découvrons Omar, le personnage principal de ce film : un jeune garçon de 9 ans qui est passionné par la lecture et qui fait de son mieux pour réussir à l'école en espérant quitter ce bidonville au plus vite.
La vie dans ce bidonville n'est pas toujours paisible et nous y découvrons tous les malheurs quotidiens que ses habitants doivent subir pour survivre.
Plus tard, ces familles vont, petit à petit, quitter le Chaâba pour aller vivre dans les cités alentours.
Pour le plus grand bonheur de ses parents et de lui-même, Omar aura réussi à s'intégrer parmi les français et pourra continuer de vivre une vie meilleure loin de l'insalubrité et de ce passé difficile à supporter.
Ce film a été adapté du roman autobiographique d'Azouz Bégag qui nous montre à la fois la misère dans laquelle une partie de la population doit vivre mais qui nous prouve aussi qu'il y a une chance de s'en sortir par la suite... et ce, peu importe l'endroit d'où l'on vient.
Et pour preuve, aujourd'hui, Azouz Bégag est écrivain, chercheur mais il est aussi un homme politique reconnu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.