Le Grand Tout
5.2
Le Grand Tout

Film de Nicolas Bazz (2015)

Trou noir et questions existentielles

Critiques initialement publiée sur mon blog
Encore rare dans le cinéma français, le film de science-fiction le Grand Tout de Nicolas Bazz aborde les voyages dans l'espace avec beaucoup d'humanité... et de modestie.


Avec: Jauris Casanova (Niels), Hélène Seuzaret (Ariane), Benjamin Boyer (Sam), Laure Gouget (Lucie), Pierre-Alain de Garrigues (Harry). Science-fiction, 2h10


Aux commandes du Grand Tout, Nicolas et Yann Bazz, l'un à la réalisation l'autre aux effets visuels. Les deux frères ont multiplié les casquettes pour donner naissance à ce film sorti en 2015 , mais dont l'écriture a commencé en 2008. Ariane, Lucie, Niels, Harry et Sam partent pour un voyage de 100 années terrestres pour observer un trou noir. Mais tout ne se déroule pas comme prévu et les voilà à des années-lumières de la Terre.Leur faut-il rentrer malgré tout, ou tenter de découvrir le possible sens de l'univers?


Dans ce huis clos de deux heures, Nicolas Bazz met l'accent sur les relations et les réactions naturelles des personnages face aux choix et aux questionnements que soulève leur situation. Si quelques doses de suspens se font sentir, rien de comparable aux dilemmes et réactions démesurées que l'on rencontre dans les grosses productions. On suit ici assez naturellement les choix des personnages, déchirés entre science et croyance dans leur long voyage à travers l'espace. Le passé théâtral des acteurs se fait sentir dans les dialogues et le décor de la salle commune, sans pour autant gâcher le plaisir de suivre l'intrigue: si les affirmations scientifiques et logiques des personnages manquent parfois d'émotion et de naturel, elles obligent les spectateurs à s’interroger sur sa propre conception de l'univers. Sam, archétype sciemment construit rappelle parfois Sheldon Cooper et oscille entre science et religion, tandis que le pilote-mécanicien Niels rend accessible le vocabulaire et les concepts de la relativité du temps aux spectateurs non-initiés.
Les plus avertis reconnaitront le respect d’éléments essentiels aux voyages spatiaux (biologie, suivi psychologique...) à l'oeuvre dans les expériences scientifiques comme le programme Hi-Seas. Quant aux effets visuels, on se laisse volontiers emporter entre galaxies et modélisation de trous noirs créés à partir de zéro pour accompagner le vaisseau et ses habitants dans leurs pérégrinations.


Le Grand Tout soulève sans prétention d'intéressantes questions existentielles en donnant la parole à des humains loin des héros scientifiques classiques. On pardonne facilement la modestie des décors du vaisseau, largement compensé donc par les images spatiales ainsi qu'une intrigue bien menée.


Ici vous pouvez spoiler

peggyara
7
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2015

Critique lue 942 fois

1 j'aime

peggyara

Écrit par

Critique lue 942 fois

1

Du même critique

La Force de l'âge
peggyara
9

La force de Beauvoir

La force de l'âge m'a encore plus émerveillée que les Mémoires, car on y rencontre une Simone de Beauvoir enfin émancipée et à même de pouvoir développer les réflexions et les expériences entamées...

le 22 mars 2015

3 j'aime

Le Grand Tout
peggyara
7

Trou noir et questions existentielles

Critiques initialement publiée sur mon blog Encore rare dans le cinéma français, le film de science-fiction le Grand Tout de Nicolas Bazz aborde les voyages dans l'espace avec beaucoup d'humanité.....

le 21 nov. 2015

1 j'aime