De parfaits inconnus
Comme je le craignais, malgré le casting de qualité et l'interprétation convaincante, malgré la bonne tenue des dialogues et l'absence de faute de goût majeure (déjà une sacrée gageure lorsqu'on...
Par
le 10 déc. 2018
32 j'aime
Ce qui est intéressant dans ce film, c’est le dispositif, à savoir une bande d’amis qui « serait »prêt à se soumettre au jeu de révéler ce qu’il y a de plus intime dans leurs vies via leur portables. Voilà ce que le spectateur, tel un voyeur, peut penser que l’huile va faire la mayonnaise. Or, le réalisateur Fred Cavayé est plus retors, car par un anodin phénomène d’éclipse durant le temps du dîner de potes,il suggère habilement que la réalité peut-être alternative, déguisée et que la lumière rassurante de la lune dévoile tôt ou tard ses recoins les plus sombres. Conjoints et conjointes se retrouveraient sur le grill et réaliseraient que la façade de leurs couples se délite , un homme célibataire cacherait son homosexualité et à la moindre notification de mobile, à la moindre sonnerie d’appel qui demanderait éclaircissement pour se justifier devant le groupe. Alors, bas les masques? C’est la question qui se pose dans le dernier tiers et où on se demande si ce huit clos a berné le spectateur ou lui a révélé des vérités inavouables. Cet entre-deux narratif est la justification du film, dont la morale est bien évidemment de tout savoir des uns et des autres, au risque de réaliser que les gens qui nous entourent ne sont pas ceux que l’on peut croire. Tour à tour enjouée, colérique et même émotionnelle ( quand le père de famille reçoit le coup de fil de sa fille adolescente), la tonalité du film est très malicieusement graduée pour qu’on ne sache plus sur quel pied danser.C’est drôlement bien joué et on ne peut rendre hommage à la brochette d’acteurs du film ( Grégory Gadebois, Stéphane de Groodt et Suzanne Clément en tête) ferraillant avec des dialogues incisifs et souvent percutants. Un bon moment de cinéma pour sûr car il malmène notre perception du réel du début jusqu’à la fin.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2022
Créée
le 4 janv. 2022
Critique lue 62 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Le Jeu
Comme je le craignais, malgré le casting de qualité et l'interprétation convaincante, malgré la bonne tenue des dialogues et l'absence de faute de goût majeure (déjà une sacrée gageure lorsqu'on...
Par
le 10 déc. 2018
32 j'aime
Un casting prometteur (Stéphane de Groodt, Bérenice Béjo, Grégory Gadebois, Roschdy Zem...) et une idée de scénario basique mais efficace aurait pu donner une bonne comédie française comme on peut...
Par
le 22 oct. 2018
25 j'aime
4
Il y a deux manières de regarder un film comme "le Jeu" : on peut d'abord pester contre un cinéma français "populaire" qui, à l'image d'ailleurs de son grand frère américain, se nourrit de...
Par
le 25 déc. 2019
13 j'aime
4
Du même critique
Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...
Par
le 13 oct. 2021
40 j'aime
Je comprends mieux pourquoi nos voisins britanniques ont une affection si particulière pour Paddington.Ce petit ours péruvien et déraciné qui débarque à Londres a déjà un regard naïf mais pas tant...
Par
le 14 déc. 2014
25 j'aime
3
Jesuislà est un film retors car les vingt premières minutes du film ne vous préparent volontairement pas à ce qui va suivre. En effet, le spectateur a tout juste le temps de se baigner dans la vie de...
Par
le 7 févr. 2020
19 j'aime