Le Jour d'après par Roland Comte
Le Jour d'après est inspiré du livre d'Art Bell et de Whitley Strieber : «Le Grand Dérèglement du climat» (The Coming Global Superstorm). Ce livre défend une hypothèse alarmiste sur les effets du réchauffement climatique qui pourrait entraîner le monde en quelques jours dans une catastrophe climatique géante et amorcer un nouvel âge glaciaire.
Film catastrophe... peut-être, mais drôlement efficace et flippant d'autant plus que le réalisateur n'en a pas rajouté (à part peut-être la scène des loups sur le bateau, qui était à mon avis superflue). En voyant ce film, les événements qui nous sont annoncés, les catastrophes qui augmentent chaque jour sur la planète (cyclones dévastateurs, raz-de-marée, etc.) on ne peut que se dire que, si les choses ne se dérouleront peut-être pas exactement de la même manière, nous aurions tout de même intérêt à nous y préparer...
Je ne suis généralement pas fan de films-catastrophe mais j’ai trouvé celui-ci, à part quelques incohérences, parfaitement crédible. Les effets spéciaux sont impressionnants. Si vous le regardez, je vous suggère de prévoir thermos, bonnet, moufles et couettes…