À sa sortie, "Le jour d'après" était déjà une claque dans les effets spéciaux et de son scénario réaliste. Mais lorsque on regarde ce film juste après les événements de la tempête " Sandy" à New York, forcément l'effet est encore plus saisissant. En 2004 on pouvait facilement se dire "est-ce possible que ça se passera vraiment dans un avenir proche ?". Et en effet ça se peut.
Pour le film, on à toujours les nombreuses scènes osées digne des grands films Hollywoodiens où les acteurs arrivent à survivre à toutes sortes de catastrophes pendant que les 3/4 de la population n'a pas réussit à s'en sortir mais c'est pas génant. Les effets spéciaux sont toujours aussi excellents entre un énorme tsunami ou un défilé de tornades. En parlant de ça, le point noir est qu'on nous montre presque pas ce qui se passe ailleurs qu'en Amérique. Comme si il y avait que ce pays sur la planète. La musique du thème est juste énorme. Et on l'entend souvent, ça tombe bien ! Après pour l'histoire, une bonne partie du film nous montre un père qui va parcour des centaines de killomètres pour retrouver son fils défiant les effets climatiques. Un très bon moment passé sur cette histoire qui fait froid dans le dos (sans jeu de mot).
Du côté des bonus sur le deuxième DVD : plus de 3h30 d'images avec un making-of d'1h10, un documentaire d'1 heure sur les catastrophes naturelles qui empirent, des "artworks" avec les images du film en dessins, un petit jeu avec la carte du monde pour voir les 8 plus grandes villes sous la neige, un autre petit bonus intéractif où il est possible de voir les grandes catastrophes depuis 100 ans sous plusieurs catégories (tornades, inondations...) et plusieurs autres bonus qui nous montre la conception du film. Très intéréssant tout ça.