Trois générations de femmes se succèdent dans ce film. On rencontre d’abord Hava qui est sur le point de rejoindre son petit camarade quand sa grand-mère lui rappelle qu’elle a aujourd’hui neuf ans et que désormais elle ne pourra plus aller jouer librement avec ses amis.
Puis, on s’évade avec des dizaines de jeunes filles en tchador qui font une course cycliste. Le mari de l’une d’elles lui intime l’ordre de renoncer, sinon il la répudiera. Mais la jeune femme ne l’écoute pas et pédale de plus belle!
Finalement, on fait la rencontre d’une femme âgée qui demande à un jeune porteur de l’accompagner au plus proche centre commercial. Elle vient d’hériter et décide de s’acheter tout ce qu’elle n’a jamais pu se payer dans sa pauvre vie…
Voilà le regard que Marzieh Meshkini, réalisatrice du film, porte sur la condition féminine dans son pays. On adore cette trilogie entièrement dédiée aux femmes en Iran.
Ici, il est question de liberté, de remises en question, d’affirmation. Tout ça dans une ambiance calme, presque contemplative qui contraste avec le sujet !