Chronologiquement, les deux premières se déroulaient consécutivement, mais ce troisième opus fait un bon dans le temps.

Harold a réalisé le rêve de la classe moyenne américaine en devenant un homme d'affaires prospère travaillant à Wall Street, avec la maison de luxe dans les banlieues et une belle femme. Mais cette dernière étant mexicaine et ce film étant une comédie dans le trafic de stéréotypes raciaux, elle est livrée avec une famille dirigée par un patriarche (Danny Trejo) et sa famille nombreuse issue d'un film de Robert Rodriguez. Kumar est toujours aussi insouciant. vivant dans leur ancien appartement, devenu un vrai dépotoir. Il est toujours accro au cannabis, mais ce vice lui aura coûté beaucoup, dont sa petite amie Vanessa qui l'a largué.

Harold a réussi dans tous les domaines sauf un: Lui et Maria ont essayé pendant un an de concevoir un enfant; Kumar, après avoir été licencié de son boulot par un examen toxicologique, a échoué dans tous les domaines sauf un: Vanessa apparaît à sa porte, pour l'informer qu'elle est enceinte.

Quoi qu'il en soit, ici, c'est surtout l'histoire d'une amitié. Harold et Kumar se sont éloignés l'un de l'autre pour vivre la vie qu'ils souhaitaient, mais il manquait quelque chose.
On retrouve d'ailleurs plus l'esprit du premier film que celui du second, et ce, à plus d'un niveau, car les références et private joke sont nombreuses (Terminator, Wallace & Gromit, la courte carrière de Kal Pen à la maison Blanche) et bien intégrées.

Et une séquence dans laquelle Harris révèle qu'il n'est pas vraiment gay mais fait semblant pour obtenir des filles semble véritablement pervers. Ce qui démontre que l'auto dérision et les blagues gay du film prennent une tournure étonnamment rusé.

Pour ce qui est des nouveaux personnages, nous avons Todd, sa fille et Adrian, mais ils sont rapidement inutiles. Même si ces personnages représente l'extrème des protagonistes (Adrian pour Kumar et Todd pour Harold) ils sont trop unidimensionnels et ennuyeux. En fait, le running gag avec la fille de Todd qui se retrouve à consommer toutes les drogues qui lui tombent sous la main n'est efficace qu'au début, puis devient lassant une fois qu'Harold et Kumar s'en vont.

La 3D est un régal pour les pupilles du public cible. À la fois moquée et parfaitement intégrée au délire, même si certains ralentis pour accentuer les effets sont un poil poussif.

L'intérêt de l'Extended Cut réside dans le fait de voir les scènes d'anthologie du film dans leur intégralité. Ainsi ces dernières prennent une toute autre dimension qui les rendent plus corrosive et délirante. Malheureusement, certaines scènes ont pour effet de rendre totalement antipathique le personnage d'Adrian et d'annuler certains gags et effets de surprises.

Dans l'ensemble, c'est un film sympathique qui est bien au dessus du niveau des films de Noël en général et des comédies américaines de ces dernières années.
Joukoulou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 févr. 2012

Critique lue 759 fois

2 j'aime

Joukoulou

Écrit par

Critique lue 759 fois

2

D'autres avis sur Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar

Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar
CeeSnipes
9

The best one.

Série très rentable aux USA, Harold & Kumar n'a jamais eu le droit à une sortie française. Encore une fois pour le troisième opus, le film ne sort pas en salle, malgré son côté 3D plutôt rentable. ...

le 1 juin 2012

7 j'aime

Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar
Joukoulou
7

Critique de Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar par Joukoulou

Chronologiquement, les deux premières se déroulaient consécutivement, mais ce troisième opus fait un bon dans le temps. Harold a réalisé le rêve de la classe moyenne américaine en devenant un homme...

le 4 févr. 2012

2 j'aime

Du même critique

300 : La Naissance d'un empire
Joukoulou
9

Critique de 300 : La Naissance d'un empire par Joukoulou

Succès sans précédent Succès surprise au box-office en 2007, 300 avait déchaîné les critiques injustifiées (ou non) tant sur le fond (propagande anti iranienne, dut à l’écriture de Franck Miller) que...

le 1 mars 2014

9 j'aime

7

Scary Movie
Joukoulou
9

Critique de Scary Movie par Joukoulou

Reprenant les grandes lignes des derniers slashers à succès des 90's, Scary Movie est une jubilation à faire exploser les zygomatiques. Prenant comme trame principale Scream et I Know What You Did...

le 6 mars 2012

9 j'aime

Adventureland, job d'été à éviter
Joukoulou
5

Critique de Adventureland, job d'été à éviter par Joukoulou

Petite comédie sympatique, traitant du difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte le temps d'un été caractéristique de n'importe quel ado (flirt, rock, drogues, alcool, petits boulots...)...

le 17 avr. 2011

6 j'aime

1