Ce film m avait marqué quand j était jeune . J avais réussi à dénicher une VHS qu’on se passait de main en main et m était installé avec trois potes. J avais 13 ans et à 44 ans le souvenir est toujours vivace concernant ce tueur fou courant nu dans les rues de New York pour égorger des femmes .
On est au royaume de l’ultra violence propre aux années 80.
Jack Lee Thompson (réalisateur de deux grands films : les canons de navarone et les nerfs à vif) collabore avec Charles Bronson pour un 6 ème film (ils en tourneront 8 ensemble sur leur fin de carrière respective) .
Il convient déjà de préciser que ce justicier n a rien à voir avec la série du justicier dans la ville de Charles Bronson (Death Wish repris récemment par Bruce Willis) . Les producteurs français voulaient sûrement surfer sur la vague pour mieux vendre leur produit .
Le film est produit par golam and globus, la firme phare des années 80 , spécialiste des nanar made in USA (Alan Quatermain, portes disparus , American Warrior , over the top ou encore Cobta mais aussi les bons highlander ou runaway train)
Gene Davis est flippant et impressionnant en tueur au couteau . L hémoglobine coule à flot .
Le justicier de minuit, quoi que limite dans son scénario, est agréable à regarder et démontre une certaine peur dans les années 80.