Flop en 2003 ayant mis à mal le studio l'ayant produit, "Le Libertin" n'aurait jamais dû sortir en salle. Un film avec un telle identité, voire une telle originalité, ne peut attirer un large public. Une sortie DTV aurait été beaucoup plus adaptée.
Il faut dire qu'il y a de quoi être déconcerté par le film de Gabriel Aghion. Les répliques sont très théâtrales, tout comme le jeu des acteurs qui sont dans une exagération permanente. Cela provient du fait que ce soit une libre adaptation de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmidt.
Si cela a pu m'effrayer dans un premier temps, j'ai fini par aimer cette grandiloquence et me prendre au jeu. Si vous êtes dans ce cas là alors les répliques du film pourront être un délice et le jeu des acteurs auront un côté doucement anachronique : un tel jeu n'est plus permis au XXIème siècle et pourtant, c'est ce qui fait le charme de ce film.
J'ai aimé ce classicisme qui se mélange à une certaine vulgarité (Josiane Balasko en marquise boulimique, Arielle Dombasle en adepte du cunnilingus ...).
En outre, et pour ne rien lui enlever, c'est un casting 5 étoiles qui nous est proposé là : Vincent Perez, Michel Serrault, Fanny Ardant, Josiane Balasko, Arielle Dombasle, Audrey Tautou, Vahina Giocante, Bruno Todeschini ...
"Le Libertin" est donc un OVNI dans le cinéma français mais c'est tellement rafraîchissant lorsque l'on rentre dans le jeu !