Avant que Narnia ne déferle sur nos écrans, matérialisant mes rêves d'enfant à grands coups d'effets spéciaux et de belles images, la version animée du second tome de la série de Lewis : Narnia (le 1er tome étant Le neveu du magicien) a bercé mon enfance.
Animation simple, parfois maladroite et qui accuse bien sûr aujourd'hui son âge, ce dessin animé est une version très fidèle de l'oeuvre de Lewis.
Servi par une très belle musique, il réserve de beaux moments d'émotion comme la poursuite du cerf blanc par les 4 rois et reines adultes ou encore le sacrifice d'Aslan.
On pourra aussi noter le doublage de voix bien connues de l'époque et que l'on retrouve toujours avec bonheur, Gérard Hernandez et Francis Lax, notamment.
L'épopée de Narnia véhicule, on l'a compris, un message Chrétien à travers la figure d'Aslan se sacrifiant pour sauver le Monde. Le propos est donc clairement pédagogique et je conseille aux antis de passer bien vite leur chemin.
Un dessin animé simple et beau, à recommander aux nostalgiques des "vrais" dessins animés et à ceux qui veulent découvrir une autre version de cette fabuleuse histoire.

Créée

le 16 nov. 2017

Critique lue 700 fois

3 j'aime

m-claudine1

Écrit par

Critique lue 700 fois

3

Du même critique

Ben-Hur
m-claudine1
10

Ben-Hur et mon vieux cinéma de quartier

Il est bien entendu difficile d’écrire sur son film préféré sans tomber dans le commun « magnifique, grandiose, parfait…. ». Bien sûr, Ben-Hur est tout cela mais je pense intéressant de vous...

le 7 déc. 2016

45 j'aime

48

Rebecca
m-claudine1
10

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

43 j'aime

37

Amicalement vôtre
m-claudine1
10

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017

38 j'aime

56