Il y a eu un peu de bruit autour de ce court-métrage, effectivement quand on s'attaque à une franchise aussi célèbre qu'Harry Potter, que l'on a le budget pour le faire et qu'en plus on a l'accord de la société qui produit la saga, on pèse un peu plus dans le game.
Tout fan d'Harry Potter qui se respecte devrait trouver son compte dans ce court-métrage. Alors oui évidemment on a aussi les défauts typiques de ce format court, mais ils sont minimes. L'écriture est juste et le travail sur la cohérence avec l'univers de base est vraiment très poussé. Les détails aussi infimes soient-ils aident à faire entrer le spectateur dans cette histoire. Les scènes quant à elles parviennent à retranscrire l'ambiance particulière qui a accompagnée les derniers volets de la saga Harry Potter. La photographie notamment, assez sombre avec des nuances de gris et de vert. Le court-métrage sait tirer profit du minimalisme avec lequel il n'a pas le choix de composer, ainsi les sortilèges et les combats magiques n'ont rien de grandiose, c'est ce qui caractérisait d'ailleurs les derniers films aussi, la magie fait partie du quotidien dans cet univers, et la meilleure manière de le montrer c'est de ne pas rendre les effets "magiques" clinquants.
Ainsi voir Lily raviver la cheminée avec sa baguette par exemple font partie des petits détails qui aident à proposer un univers tangible. Le court-métrage sait mettre en avant tout cela. En revanche si la mise en scène est convaincante, elle manque tout de même de plans larges. Ces derniers auraient été bénéfiques à la mise en scène du combat dans la forêt notamment. L'idée de passer en hors-champs les choses trop complexes à mettre en scène étant donné le budget, est évidemment légitime, mais cela frustre inévitablement un peu aussi le spectateur, néanmoins la démarche est compréhensible et pardonnable.
Le casting quant à lui est bon, notamment l'interprète de Tom Jedusor, assez proche du physique de Frank Dillane dans Harry Potter le Prince de Sang-Mêlé. Le comédien jouant James Potter est quant à lui très proche du physique de l'acteur également. La comédienne interprétant l'Aurore du Ministère de la Magie est convaincante elle aussi. On regrettera un peu en revanche le jeu théâtral de certains comédiens, mais c'est souvent le cas dans les court-métrages. A noter aussi que la musique composée spécialement pour ce fan-film est de très bonne facture, reprenant certains thèmes classiques de la saga et pas forcément les plus connus. Démontrant ainsi que ce n'est pas dans la facilité que la réalisation de ce court a été pensée.
Le Maître de la Mort est donc un moyen-métrage tout à fait convaincant, certes imparfait mais en tout cas efficace et bien mené par une équipe de passionnés et cela se sent !