De mémoire ce film était plus morbide mais en le revoyant (malheureusement dans une version écourtée de 10 minutes) Le Maître des illusions est dans son genre un bon film et mise à part quelques effets spéciaux (je pense au démon en 3D) pas très soignés ce film d'épouvante a bien vieilli.
Clive Barker qui est avant tout un romancier réalise ici son troisième et à ce jour dernier film (et on peut le regretter, pour rappel on lui doit aussi l'excellent Hellraiser et le plaisant Cabal) ; ce n'est pas un film à l'intrigue très élaborée mais un film qui repose surtout sur son atmosphère et de ce point de vue c'est réussi.
L'ouverture du film montre une sorte de secte dirigée par un gourou dérangé du genre Charles Manson sauf qu'il a de réels pouvoirs démoniaques et il sera mis hors d'état de nuire par un de ses anciens disciples et on saute 13 ans plus tard avec un détective privé joué par Scott Bakula qui devra enquêter sur une affaire occulte.
Le début et la fin sont les meilleurs parties du film, ce sont des passages assez glauques presque malsains, c'est un film d'épouvante qui se veut sombre et sans touches d'humour et Clive Barker parvient sans mal à ne pas tomber dans le ridicule. Sans être extraordinaire Le Maître des illusions a vraiment de quoi plaire pour qui aime ce type de cinéma.
Il y a aussi une bonne musique qui prend bien le ton du film et un bon casting notamment Daniel Von Bargen très inquiétant dans la peau du gourou diabolique.