Le Marchand de Sable par pancakos
J'avais pas prévu de le voir, je ne savais même pas que ce film existait. Puis j'ai fini mon service plus tô et j'ai rejoint les enfants du centre aéré au cinéma. Ils ont entre 3 et 5 ans, je précise parce que c'est un peu en se mettant à ce niveau qu'on apprécie le film à sa juste valeur (et ça tombe bien car il est fait pour cette tranche d'âge!).
Déjà les images sont très belles, on est dans du film d'animation fait comme il faut, façon pâte à modeler, on reconnait des inspirations venant de Burton ou de Wallace & Gromit. Le tout est très poétique est l'histoire effectivement un peu facile et simple, mais efficace pour des tous petits. On regrette de ne pas avoir le dessin animé télévisé en France (même si on a Le manège enchanté) pour connaître un peu mieux cet univers de rêves et de cauchemars où les personnages sont adorables, surtout visuellement! Même le passage filmé où l'on voit le petit garçon réel a un côté très Peter et Eliott le dragon qui fait forcément retomber en enfance et craquer! Mention spéciale aux fautes de Théo qui font penser au Prince de Motordu. Oui, ce film est bourré de références... peut-être un poil trop pour être considéré comme un film avec sa propre personnalité, mais les enfants n'y verront que du feu!
Donc on est loin d'un Astérix et Cléopâtre animé plein de chansons géniales et de bons jeux de mots, mais pour un jeune public c'est vraiment le film à voir ce mois-ci.