J'aime beaucoup San-Antonio mais pas du tout la dernière période vulgaire et outrancière. Mocky revient à Frédéric Dard, dix ans après l'excellent "Y-a-t-il un français dans la salle", et nous assène des dialogues creux et crus qui sonnent faux. Tout y est aussi mou que les paires de fesses qui parsèment ce métrage supposé être tiré d'une biographie de Robert Hossein imaginée par Frédéric Dard.
Mocky nous entraîne ici dans le monde du théâtre, enfin il essaie. Je pardonne quasiment tout à Mocky mais si le clin d'oeil à Doinel / Jean-Pierre Léaud passe encore, l'hommage (?) à Fellini est un désastre.
Jean-Pierre Mocky lui-même est en toute petite forme dans son rôle de dramaturge / metteur en scène de théâtre et la distribution autour de lui est à la hauteur de son personnage : tout petit.
Je vous conseillerai plutôt d'ignorer cet opus insignifiant perdu dans une filmographie pleine de pépites.