L'époque où Jackie Chan traquait les pirates

Double casquette pour Jackie Chan qui passe aussi bien derrière la caméra que devant. Après deux échecs avec ses films Le retour du chinois et Dragon Lord, l’acteur parvient à retrouver le succès avec un film culte, l’un des préférés de ces fans, Le marin des mers de Chine. Son but : réaliser un film de pirates comme dans les années 60. Réunissant ses deux amis d’enfance Sammo Hung et Yuen Biao, Jackie nous offrira un film d’aventure fabuleux et mise en scène avec son propre style. L’acteur, réalisateur et cascadeur rendra avec ce film de nombreux hommages à des grands du cinéma, notamment avec Buster Keaton et Harold Lloyd. Aucune prétention, la joie de vivre est omniprésente pour 1h40 de pur délire. Le marin des mers de Chine c’est du spectaculaire, de l’héroïsme, de l’humour bon enfant voir burlesque et une aventure passionnante qui vous conduirons des rues du Hong Kong du début du XXème siècle, jusque dans les mers de Chine méridionale et orientale.

Un spectacle permanent

Nous sommes un samedi matin de l’année 1990, j’ai 5 ans, je passe le week-end avec mon père. Comme à son habitude, le temps qu’il rentre du travail, il m’a laissé tout un tas de cassettes de films enregistrés sur la table basse devant la télé. Parmi eux, « Le marin des mers de Chine ». Allez savoir pourquoi mon père c’est dit que ce film me plairait ? Allez savoir pourquoi J’AI fais le choix de le regarder? Je ne sais pas. Toujours est-il que je lance la vhs sans savoir qu’une petite heure et demi plus tard, ce film me faisant découvrir toute la culture asiatique, le potentiel comique, combattif et acrobatique de Jackie Chan, obtiendrait une grand place dans mon cœur. Le marin des mers de Chine je l’ai vu plein de fois, TROP de fois et je comprend pourquoi.

Pas d’effets spéciaux, pas de fonds vert, pas d’acteurs attachés par cables, quelque chose d’impensable se déroulait sous mes yeux ébahis. Un visionnage tellement spectaculaire que je n’ai jamais pu l’oublier. Un des meilleurs films de Jackie Chan avec ses partenaires Sammo Hung et Yuen Biao. Le Marin des mers de Chine n’a pas pris une seule ride, fait toujours à la fois pleurer de rire et rester bouche bée devant ses scènes d’action spectaculaire et sans doublures pour les cascades s’il vous plait.

On sent le film de l’époque avec ces musiques qui soulignent bien les scènes, son image, ses décors, ses costumes orientaux du début du XXème siècle. Bien entendu, ces éléments pourraient en dérouter certains mais je vous rassure, c’est vraiment fun. La musique d’entrée est entrainante au point où elle vous invite à la fredonner, et elle ne sera pas la seule, interprétée par Jackie Chan lui-même, elle nous fait entrer dans son thème principal, la piraterie. Le kung fu comédie vous connaissez ? Avec Le marin des mers de Chine, on est en plein dedans.



Que ce soit du coté des combats parfaitement bien chorégraphiés, des répliques et gags cultes ou bien de son histoire simpliste mais captivante, ce film est une réussite en tout point. Le combat contre les pirates, la poursuite à vélo et la cascade de l’horloge de l’église sont des scènes légendaires. Des situations très comiques font de ce film un film pour petits et grands. Jackie Chan enchaine cascades sur cascades et nous montre l’immense énergie qu’il a en lui. On sent le travail fourni pour faire se film. Fans de pirates, de marins, de kung-fu et d’aventure, vous ne serez pas déçu de ce voyage en mer de Chine.



Quand Jackie Chan s’inspire de Buster Keaton



Vous vous en apercevrez très vite au cours du film, Jackie Chan a des allures de Buster Keaton et Charlie Chaplin combinés à du Bruce Lee. Mélange très bizarre et pourtant, ça marche à merveille et c’est ce qui sera la marque de fabrique de notre acteur.



Une bonne chose dans ce film est l’originalité et diversité des scènes. Beaucoup de combats mais réalisés de sorte à nous faire rire. Ça n’est pas violent comme dans les autres films que l’on peut voir, pas de sang voir vraiment très peu. Juste un film conçut dans le but de nous faire rire et nous montrer comment étaient les relations entre policiers et marins qui se haïssaient à cette époque. On voit comment se passait leur traque aux pirates. Les costumes d’époques sont très beaux et très colorés. Les scènes sont toutes spectaculaires, aucun tant mort. C’est soit de l’action, soit de l’humour à la manière de celui dans les cartoons de Tex Avery.



Tout est bien dosé et on ne s’ennuie absolument pas. Bien entendu, coté doublage français, on sentira très bien le rajout, l’exagération au niveau des intonations, de certains dialogues, des grimaces omniprésentes et même du coté de l’interprétation des acteurs. Tout ça pour nous donner l’impression que ce film a un coté un poil théâtrale. Mais, finalement, c’est ce qui en fera un de ses atouts. Des personnages qui se mettent dans des situations improbables « le coup du sergent instructeur qui punit deux soldats bavard et leur ordonne de répéter leur conversation plus de 500fois », de quoi nous fournir des scènes à pleurer de rire. Jackie Chan ne se moque jamais de son public, de ses fans, et veut toujours nous faire plaisir. Ici, c’est chose faite. Les interactions de l’acteur avec Sammo Hung dans le rôle de Fei, brigand et arnaqueur, ou Yuen Biao, un membre des forces de l’ordre à cheval sur les règles, ça nous donne forcément des situations comiques avec en prime, une jolie évolution de leur relation très conflictuelle.



Le marin des mers de Chine est donc un film vraiment très drôle avec en plus de superbes scènes d’actions et des répliques inoubliables. Des scènes mythiques, vous en aurez à foison : L’entrainement des marins qui rejoignent les forces de police, des disputes en pleine course poursuite, la cascade du clocher ou bien encore cette séquence de combat de mêlée dans un bar où tout objet peut devenir une arme, même jusqu’à un plat de spaghettis ! On en prend plein les yeux, on est à la fois ébahit et à la fois euphorique par les situations se déroulant sous nos yeux. Les enfants riront aux éclats devant toute cette loufoquerie et seront émerveillés par les cascades incroyables, quand aux adultes, ils verront dans ce film toutes les subtilités des blagues, répliques, situations et les relations humaines. Comme quoi pas besoin de tonnes d’effets spéciaux pour satisfaire un spectateur enfant ou adulte.



Un film à voir et à revoir. Comme quoi, il n’y pas que les américains qui arrivent à nous éblouir, les asiatiques aussi ! Très peu de films sont aussi passionnants que celui-ci donc je le recommande fortement. Vous ne serez absolument pas déçu du voyage.



Pour conclure



Au menu, intrigue captivante, gags en folie, scènes de kung fu, cascades spectaculaires, personnages attachants, gags de situations, répliques hilarantes, courses poursuites, le tout chorégraphié brillamment dans un style qui ne serait pas sans rappeler les films américains muets. Bien sur, les combats étant très physique et épuisant, vous entendrez nos héros pousser des cris mais ça ne retirera absolument pas de charme et permettra d’avoir quelque chose d’authentique. Dans toutes scènes d’action confondues : pas de câbles, pas d’effets spéciaux, pas de doublure, chaque prise pouvait être fatale et heureusement, aucun acteur n’aura trépassé pendant le tournage. Le marin des mers de Chine est donc ce genre de film qui impressionne et fait rire en même temps. Vous n’avez jamais eu l’occasion d’aller dans un cirque ? Et bien ce film vous donnera cette impression. Du vrai cirque Chinois mais dans un film. Amis cinéphile, vous ne pouvez pas passer à coté de cette pépite.

Jay77
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Une passion est née, Les films préférés lorsque vous étiez enfants, Les meilleurs films de Jackie Chan et Les meilleurs films d'arts martiaux

Créée

le 2 nov. 2024

Critique lue 4 fois

1 j'aime

Jay77

Écrit par

Critique lue 4 fois

1

D'autres avis sur Le Marin des mers de Chine

Le Marin des mers de Chine
Gand-Alf
8

Jackie Chan et les pirates.

Tourné en 1983 par la star elle-même, "Le marin des mers de Chine" constitue la quintessence du cinéma de Jackie Chan, un parfait concentré de ce qui fait le sel de ses longs-métrages. Ne jouant pas...

le 13 sept. 2013

28 j'aime

Le Marin des mers de Chine
Samu-L
8

The real Iron Man

Depuis bientôt sept ans que je suis inscrit sur SensCritique, il est assez étonnant que je ne me sois jamais fendu d'un petit billet sur un film de Jackie Chan. Pourtant, s'il y a bien un gars pour...

le 22 déc. 2017

22 j'aime

4

Le Marin des mers de Chine
Docteur_Jivago
7

Gare aux Flibustiers !

Jusque-là, le seul Jackie Chan que je connaissais était surtout celui de la série animée de mon enfance ou encore le pitre qui jouait au côté de Chris Tucker ou Owen Wilson dans des comédies souvent...

le 9 juil. 2017

20 j'aime

5

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

15 j'aime

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5