Etonnamment, un film charmant.
Il faut l'admettre, l'affiche du film est peu alléchante. Une comédie française, alliant gangsters, cambriolage impossible, homme en noir mystérieux, tout cela en suivant un raté, personnage que Franc Dubosc incarne si bien. Un scénario bateau, qui ne présume rien de bon..
Cependant, il y a un quelque chose qui donne du charme à ce film. Que ce soit dans le surréalisme complet de la situation, dans l'absence complète de leçon de morale qui montre que ce film n'a pas d'autre but que de détendre, ou encore dans les dialogues génialement... Nuls. Nuls ? Tiens.. Mais d'où vient le réalisateur de ce film, Dominique Farrugia ? On sent vraiment un air de Les Nuls dans les dialogues du Marquis (même s'ils sont loin d'égaler ceux d'une grande comédie comme La Cité de la peur), et c'est ce qui m'a séduit dans ce film.
En bref, c'est une comédie sans prétention, drôle (car certaines comédies françaises ne le sont malheureusement pas), et légère. A voir un soir de semaine, quand on n'est pas d'humeur à sortir, et qu'il n'y a pas de bons films à la télé.