Je l'avais vu et aimé en salle, pensant qu'elle avait aidé à ce que je rentre dans l'histoire et en oublie quelques improbabilités des quiproquos...capillotractées (comme dirait Pierrick_D de SC).
Or je l'ai encore revu sur la TNT et il tient le coup: surtout ses dialogues que les acteurs défendent et font sonner juste.
Et avec l'âge... le film me percute encore mieux!
Le message est en gros le même que celui du personnage de Robin Williams et son carpe diem dans 'Le Club Des Poètes Disparus'...(poètes qu'aime d'ailleurs et cite Luchini).
Robin imitait les voix des anciens élèves en photos noir et blanc, les faisant crier à leurs doubles en vie du futur d'en "profiter car ça passe vite" et que aussi arriveront vite les parenthèses de vie pleines d'emmerdes. Elle se referment puis se suivent ou pas...donc faut bien profiter entre deux parenthèses d'emmerdes: 'Le Meilleur reste à venir', entre.
Ces anciens élèves qui désormais "fertilisent les jonquilles sous terre", comme dit Robin Williams, sont un peu comme ces anciens membres de SC disparus de SC et peut-être disparus: par exemple, Leo Nord, Fritz Langueur, Aurea, PPHF etc.
Je trouve que les deux amis créés par ces de La Patellière et Delaporte nous passent le même message.
On entend dans le film un bout d'un titre des Pink Floyd, "Temps"...je suis allé l'écouter en entier et il conseille en creu aussi de "Profiter! de ne pas manquer le départ ('the starting gun')"... pas nécessairement de 'gagner' (sic) mais de faire...car le temps passe vite etc. ...
Il m'aura fallu un film avec Bruel... pour que j'aille réécouter ce super titre de Pink Floyd dont les paroles sur internet et ce lien bleu, sont meilleurs que mon texte.