Le meilleur reste à venir est une comédie dramatique française réalisée et écrite par les réalisateurs du film Le Prénom, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, sortie le 4 décembre 2019 avec Patrick Bruel et Fabrice Luchini.
Présentation
Arthur (Fabrice Luchini) et César (Patrick Bruel) sont amis d’enfance. Mais, à part leur amitié, tout les oppose : César est un flambeur et un coureur de jupons invétéré alors qu’Arthur est un médecin-chercheur à l’Institut Pasteur, rangé et timoré.
Lorsque César frappe à sa porte, blessé après être tombé de son balcon pour empêcher une saisie de ses biens, Arthur l’accompagne passer une radio à l’hôpital mais César n’ayant sur lui aucun papier, il emprunte la carte vitale de son ami.
Quand le radiologue convoque Arthur pour lui dire qu’il a décelé, sur ses poumons, la tache d’un cancer métastasé et inguérissable, Arthur diffère le moment d’annoncer à César, qui se croit invincible, la vérité et le quiproquo s’installe à tel point que César pense que c’est son ami et non lui qui est condamné.
A partir de ce là, César s’installe chez Arthur bien décidé à l’accompagner jusqu’au bout et à l'aider à réaliser tous ses rêves avant de mourir.
Mon opinion
Je n'étais pas très enthousiaste pour aller voir ce film mais, après une série de séances dépressives, j'avais besoin de voir une comédie. C'est pourquoi je me suis laissé entraîner par une amie, plus fan que moi de Luchini qui, souvent, bien que je reconnaisse son talent, me tape un peu sur les nerfs. Et je ne le regrette pas !
Ce film est une comédie où les situations hilarantes se succèdent malgré une fin que l’on sait inéluctable, quelle que soit l’énergie et la manière que mettront les protagonistes à narguer la mort. Luchini est égal à lui-même. Quant à Bruel, en optimiste impénitent et branleur professionnel, est aussi épatant. Un beau duo d’acteurs pour un beau film.