L'actualité sur Le Misanthrope
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2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
je ne savais pas que notre Gena Rowlands est morte hierhttps://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_films_avec_gena_rowlands/2639166 Merci Depardieu d'avoir financé des re sorties de films qui m'avaient à l'époque passionné et pour longtemps bouleversé
Le 16 août 2024
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
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Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
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Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
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Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »
Le 24 mars 2022
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2019 • Spectacle de Clément Hervieu-Léger et Don Kent
Synopsis : Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude. Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »