Les Pevensey sont de retour! Lucy et Edmund, en tout cas, qui sont à Cambridge, toujours pendant la guerre chez de la famille (et surtout leur odieux, pleutre, chiant et débile cousin Eustace) tandis que les ainés sont aux US avec les parents (j'ai un peu de mal à suivre la gestion familiale des Pevensey mais passons)
Les voilà revenus à Narnia (avec Eustace en prime) et sur qui tombent-ils en plein milieu de l'océan???
Le roi Caspian qui fait une croisière d'agrément en chemise mouillée.
Cela fait trois ans qu'ils ont quitté Narnia, et tout va bien, la paix reigne, alors pourquoi sont-ils là? Et pourquoi Eustace est-il là aussi?
En fait Caspian qui n'a toujours pas oublié Susan et pour s'occuper est à la recherche des 7 seigneurs restés fidèles à son père (tient 7 c'est un nombre hyper banal).
Commence donc l'odyssée du Passeur d'Aurore, d'où le titre, à la recherche de 7 épées qu'il faut apporter à la table d'Aslan pour éradiquer le mal qui est en train de construire une ile.
C'est très agréable: rebondissements, aventures, comédie. Les enfants (16 ans pour Edmund et 14 pour Lucy) sont cette fois-ci confrontés à leurs côtés sombres: envie, colère, (oui oui , l'imagerie chrétienne est hyper nette dans celui là, plus que dans les autres, figure christique et péchés capitaux en tête), acnée, hormones, etc...
Et donc, on retrouve Caspian qui est tiraillé entre le droit d'être roi et le devoir de l'être, entre son père et son propre destin, tout ça tout ça.
En changeant d'environnement par rapport aux 2 premiers opus qui se passaient majoritairement en pleine forêt, ce troisième film respire mieux que son prédécesseur et trouve une esthétique dans la continuité mais renouvelée. Ce renouveau est renforcé par la présence d'Eustace, personnage intéressant, peut être plus que ne l'ont jamais les 4 Pevensey tous ensembles et en plus il est drôle.
Je conseille vivement en famille, tout seul, à cheval ou en pédalo. Cela meuble agréablement une après-midi pluvieuse.