Le monde nous appartient par grigrid
J'aurai aimé être plus surprise concernant le déroulement final. En effet, dès qu'il reçoit la voiture de son mentor j'ai compris ce qui allait se passer. Toutefois j'ai été surprise par le petit effet "surnaturel / fantastique" qui a permis de nous faire croire que la personne décédée serait une autre.
Mis à part cela, le film m'a permis de passer un bon moment et d'avoir un aperçu d'un autre visage de Bruxelles, mais sans plus. Aussi, je n'ai pas compris l'intérêt du passage chanté. Ça arrivait un peu comme un cheveu dans la soupe. Cela semblait même un peu ridicule.
Ce film mélange des styles trop différents. On a même eu droit à des éléments surnaturels, qui pour moi n'ont rien à faire dans un "drame". Il nous fait suivre en parallèle / confronte la vie d'un jeune footballeur promis à un bel avenir et un jeune qui a mal tourné, mais qui s'en sort toujours. Tous les deux ont comme point commun de ne plus avoir leur mère auprès d'eux mais on nous en dit pas beaucoup sur leur passé (apparemment douloureux). Le réalisateur et scénariste semble vouloir parler à la fois de la mort, du regard des gens sur les difformités/handicaps, du monde du football et des gangsters.
Pour ceux que cela intéresse, on a pu voir les coulisses de la STIB. ;-)
(Aussi ceux qui s'intéressent au football, reconnaîtrons deux anciens joueurs attablés (n'étant pas une fan de foot, je ne l'ai su qu'après).)