Excellente distribution, excellents jeux d'acteurs, beaux plans et des thèmes prometteurs - tels que l'argent, le pouvoir, l'amour -, mais un film qui reste en marge. Si l'ascension de Nicolas Mallet - alias Jean-Louis Trintignant - est en soi tangible, l'on comprend moins bien ce qui pousse ce dernier à agir avec tant de docilité sur les ordres de son camarade Claude Fabre. Aussi, la volonté de Nicolas Mallet semble excessivement atrophiée au profit de celle de Claude Fabre, qui prend une place à la fois incomprise et essentielle dans le film. Il faut donc attendre les dernières minutes du film pour comprendre les motivations de ce dernier, personnage sombre. Des motivations sans surprises, relativement classiques, ayant créé une déception certaine, et qui ne permettent pas au film de décoller.
Au rang des critiques négatives, résident aussi les longueurs du film en son milieu. Heureusement, le quatuor d'acteurs - Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Jane Birkin et Jean-Pierre Cassel -, ainsi qu'un synopsis entraînant bien qu'incomplet, permettent de rendre pas désagréable le visionnage de ce long-métrage.