Un 6, rien que pour ce cher Bourvil !
Dernier film, dernière histoire, derniers sourires...
Le Mur de l'Atlantique est un film à part, ne serait-ce que pour son contexte, son succès commercial de l'époque (plus de 4.5 millions d'entrées en France) et pour son statut de film culte acquis à travers les décennies.
Mais le poids des années a fait son chemin, et aujourd'hui il faut être lucide : Le Mur de l'Atlantique ne représente qu'un film mineur dans le paysage cinématographique Français comparativement aux immenses Grande Vadrouille, Armée des Ombres et Cercle Rouge pour ne citer qu'eux.
D'abord, le scénario n'est guère original avec cette histoire d'aviateur anglais recueilli par un résistant de circonstances. Ensuite, les gags et répliques du long métrage ne font mouche. Seules quelques situations prêtent à sourire et sont tout au plus distrayantes. Ni hilarantes, ni réellement touchantes.
Toutefois, il est plaisant de retrouver un bon casting made in France des années 70 avec notamment les soldats nazis et anglais comme Terry-Thomas, Robert le Béal, Rudy Lenoir ou le jeune Patrick Préjean, ainsi que Jean Poiret en agent double chez les allemands.
Le Mur de l'Atlantique se laisse regarder de nos jours mais ne laisse pas un souvenir impérissable dans les mémoires, mis à part Bourvil dans cet ultime rôle.
Qu'on se le dise franchement, malgré ses souffrances dû à la maladie, l'acolyte de De Funès porte le film, un grand bravo à lui.
Un très grand est parti.