Mon avis ci dessous date de mai 2019 et est copié / collé de mon compte Allociné mais globalement, j’ai pas trop changer d’avis.
Pour ces dernières sorties animées, sortons un peu des grosses maisons de production pour s’intéresser à un film hispano-étatsunien. Après une bande annonce haute en couleurs, la curiosité de voir ce monde des merveilles motive pas mal pour s’assoir dans une salle obscure alors que dehors un beau soleil (si, ce jour-là, il faisait beau) inondait la région.
Alors voilà, commençons par la bête noire, le scénario. Oui je sais, écrire un scénario n’est pas donné à tout le monde et je ne pense pas faire des chefs d’œuvres si je devais m’y atteler mais là, à part l’idée du parc (déjà bien de l’avoir trouvée), il n’y a absolument rien de révolutionnaire. Pire, on essaierait presque de nous apitoyer en faisant dans l’émotion un peu lourdingue (là où Pixar sait être léger et chargé en émotion). De ce point de vue passons, le film n’est pas grandiose.
Ce qui va être des plus sympathiques est l’univers du parc. Coloré, foisonnant, attirant l’œil dans tous les coins mais hélas peut être trop en arrière-plan. Je ne sais pas comment il aurait pût être mieux exploité mais je trouve qu’il est vraiment trop en recul, autant dans le visuel que dans l’histoire.
Pour ce qui est des personnages, rien de révolutionnaire. Ils sont tous sympathiques mais malgré toute la bonne volonté et mon côté bon public pour l’animation, ils ne sauvent pas les meubles. Au moins, ils n’enfoncent pas le film dans l’abîme mais aucun ne se démarque par une personnalité soutenue.
Alors voilà, c’est gentil, bien fait mais pas notable. A voir en famille, un jour où l’on veut se sortir des grandes production mais ça n’est pas une priorité.