Dernier film de Jacques Tourneur qui est proposé sur un coffret qui regroupait notamment Vaudou et La Féline. Et c'est de loin celui qui possède le moins de qualité. La faute d'une part que ce soit le montant de quelques épisodes de ce qui était un téléfilm et d'autre part parce que l'histoire ne décolle jamais véritablement.
Malgré un casting très théâtral (ah ces morts qui tombent toujours en exagérant et grimaçant), le film a néanmoins le mérite de nous plonger dans une époque finalement très rarement, voire trop rarement, abordée au cinéma. Et comme j'en suis assez fanatique, j'ai assez apprécié ce choix.
L'histoire est extrêmement basique avec d'un côté les bons rangers et Anglais et de l'autre les méchants Français dans une époque où la province du Québec est encore en proie à des luttes entre les deux grandes nations. Il y a bien un traître britannique mais il y a aussi du côté français, une traîtresse. Bref, ça ne vole pas très haut.
Mais l'histoire se laisse relativement suivre, ce n'est pas véritablement ennuyant à proprement parler mais il manque tellement de choses que l'on n'est pas face à une oeuvre de bonne qualité.
Dommage car cette époque mériterait véritablement qu'on s'y attarde plus dignement.