Le Passé parle du présent ou règne des tensions et de la colère tournant principalement autour de l'amour mais ou le passé va faire ressurgir les douleurs et les soucis .
Ahmad part d'Iran pour venir en France signer les papiers du divorce de son ex femme . Elle n'a pas réservée d’hôtel et il devra donc séjourner chez elle .
A partir de là les secrets vont se dévoiler, s’emmêlant et se démêlant entre la colère et un amour constamment sous tension . Ahmad qui lui sera prit dans ce tourbillon de mensonges et de tristesses, dans des problèmes qui ne le concernent pas mais qu'il voudra essayer de régler .

Le Passé est soutenu principalement par ses acteurs, ils sont la force du film de par leurs talent incroyable .
Un prix d'interprétation féminine pour Bérénice Bejo au Festival de Cannes 2013 qui lui est totalement mérité mais on se dit que Ali Mosaffa aurait lui aussi pu avoir le prix d'interprétation masculine .
Des acteurs intense et bouleversant qui se démontrent d'un naturel parfait donnant lieux a ce drame une touche encore plus grandiose .
Les interprétations sont parfaite même pour les enfants et la jeune actrice Pauline Burlet, concernant Tahar Rahim il semble être au second plan dans la première partie, finalement il prendra place au premier plan sur la fin et se démontrera lui aussi incroyablement bon dans son jeu d'acteur dramatique .

Le film nous montre des scènes remplit d'une colère invisible, par exemple avec le plan ou Tahar Rahim et Ali Mosaffa son tout les deux assis a table, aucun ne se regardent, ils détournent les yeux ne disent rien mais sans rien dire ce plan simple de quelques secondes en dit long .
Le film dégage une ambiance assez froide qui donne une dimension plus lourde au drame .

Le Passé est un film tellement simple qu'il en devient immense, tout se joue dans de simples regards, de simples mots, de simples gestes de la vie de tout les jours .
Une histoire ou plutôt des histoires ou s’emmêlent l'amour les craintes, des liaisons et les larmes dans des vies brisés qui essayent de se reconstruire .
Le Passé est presque porté a lui seul par ses acteurs, bouleversant et humain, un drame sans prétention touchant et captivant .
Truman-
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013, Je confirme les envies ciné de mes abonnés et Votre daube de 2013 ?

Créée

le 16 sept. 2013

Critique lue 2.4K fois

17 j'aime

Truman-

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

17

D'autres avis sur Le Passé

Le Passé
mymp
4

Secret story

Asghar Farhadi est venu en France tourner son nouveau film où, pareil à Une séparation, tout commence par une demande de divorce. Celui de Marie et Ahmad qui, après plusieurs années de vie commune et...

Par

le 21 mai 2013

31 j'aime

Le Passé
guyness
7

Iranien qui ira le dernier

J’avoue que l’utilisation de cette blague vieille comme Hérode (ou mes robes, comme disait San-A) est à la limite de la décence (d’autant qu’Hérode fut roi de Judée et n’était donc pas Iranien) mais...

le 20 sept. 2013

30 j'aime

7

Le Passé
Grard-Rocher
8

Critique de Le Passé par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le retour d'Ahmad à Paris est aussi gris que le temps qui l'accueille. Iranien, il vient de Téhéran afin d'officialiser son divorce avec son épouse qu'il n'a pas revue depuis quatre ans. Durant ce...

29 j'aime

15

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9