Le cinéma français nous propose beaucoup de choses et Le Passé en fait partie, il est ici question d'un film qui justement prouve que le cinéma français est toujours bien vivant, et qu'il est capable de nous produire des films intenses.


Asghar Farhadi signe ici un film très fort, qui traite de sujets qu'il n'est pas évident de mettre en scène. Il est ici question de famille recomposée, du questionnement des enfants sur cette situation et bien entendu de la force du nouveau couple face à des secrets que le passé reviendra soulever.
Dès les premières minutes tout se met en place, nous savons que nous allons avoir droit à un film d'apparence froide, voir austère, cependant derrière cette façade, Le Passé se révèle étonnamment fort et naturel. Dans la simplicité des plans séquences magnifiques, et la maîtrise impeccable du sujet, le réalisateur nous entraîne dans un drame profond où règne le doute et la colère.


La colère, celle d'une jeune fille qui refuse de voir sa mère refaire sa vie, le doute, celui d'une femme qui n'est pas sûre de ses choix. La colère d'un petit garçon qui ne comprend pas les adultes, le doute d'un ex-mari qui débarque à un moment où règne les tensions familiales. Ce qui va dans un premier temps nous frapper dans le film, c'est cette simplicité, Le Passé est comme un miroir de notre quotidien. On s'imagine parfaitement à la place des personnages, et ce, peu importe notre situation.
Nous devons principalement cela aux acteurs qui jouent impeccablement, ils viennent sublimer la réalisation déjà très convaincante de Farhadi.


Auréolée d'un prix d'interprétation à Cannes pour son rôle, Bérénice Bejo nous montre qu'elle le méritait tout naturellement, son interprétation est d'une grande justesse. Tahar Rahim joue également de façon très convaincante, quant à Ali Mosaffa il donne le ton un peu plus léger mais également très juste à l'oeuvre, ce qui est un soulagement pour le spectateur. Les enfants ne sont pas non plus en reste, le petit garçon jouant Fouade est d'ailleurs excellent dans son rôle, à l'instar de Pauline Burlet, très juste aussi. Tous forment ici un groupe d'acteurs convaincants, dont les rôles poignants peuvent toucher tout le monde différemment.


Le Passé est un film magnifique, un drame familial humain où le spectateur parviendra à s'identifier, Asghar Farhadi signe ici une oeuvre très forte et intense que l'on ne peut que saluer pour sa maîtrise parfaite du sujet et la beauté indéniable du jeu des acteurs.

Créée

le 23 nov. 2013

Critique lue 443 fois

3 j'aime

E-Stark

Écrit par

Critique lue 443 fois

3

D'autres avis sur Le Passé

Le Passé
mymp
4

Secret story

Asghar Farhadi est venu en France tourner son nouveau film où, pareil à Une séparation, tout commence par une demande de divorce. Celui de Marie et Ahmad qui, après plusieurs années de vie commune et...

Par

le 21 mai 2013

31 j'aime

Le Passé
guyness
7

Iranien qui ira le dernier

J’avoue que l’utilisation de cette blague vieille comme Hérode (ou mes robes, comme disait San-A) est à la limite de la décence (d’autant qu’Hérode fut roi de Judée et n’était donc pas Iranien) mais...

le 20 sept. 2013

30 j'aime

7

Le Passé
Grard-Rocher
8

Critique de Le Passé par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le retour d'Ahmad à Paris est aussi gris que le temps qui l'accueille. Iranien, il vient de Téhéran afin d'officialiser son divorce avec son épouse qu'il n'a pas revue depuis quatre ans. Durant ce...

29 j'aime

15

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6