Le pervers est le genre typique d'un certain cinéma des années 70 avec un mélange de perversité, d'amoralité, de suspense, de drame et d'érotisme avec en prime un casting tout à fait honorable.
David Hemmings joue le propriétaire d'une hacienda sur une île hispanique (sans véritable précision géographique), cette propriété et sur le déclin ce qui n'empêche pas le rejeton de se comporter en maître absolu. Le film s'ouvre sur une sorte de chasse à la comte Zaroff durant laquelle il course une jeune femme, celle-ci croît participer à un jeu alors qu'elle va trouver la mort de façon horrible.
Sous la protection de sa mère, jouée par Alida Valli, son fils va bientôt chercher une nouvelle proie. Cette dernière incarnée par la jolie Andrea Rau, une actrice allemande vue notamment dans Les Lèvres rouges, est d'abord sous la coupe de cet homme pour finalement reprendre le dessus et inverser les rôles.
Quant à Francisco Rabal il joue un double rôle, le père défunt et l'oncle de l'héritier perverti.
J'ai trouvé ce film pas mal du tout sans genre, il n'est pas sans rappeler le style de Jesus Franco mais sans le côté bricolage à la va-vite du réalisateur espagnol.
Les amoureux du cinéma décalé des années 70 y trouveront leur compte.