Le Pire voisin au monde (Titre original : A Man Called Otto) est un film américano-suédois réalisé par Marc Forster et sorti en 2022. Il s'agit d'une adaptation du roman suédois Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove (En man som heter Ove) de Fredrik Backman publié en 2012. Le roman avait déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma sous le titre Mr. Ove (2015) de Hannes Holm.
Présentation
Otto Anderson (Tom Hanks), est un vieux bonhomme grincheux depuis qu’il a perdu sa femme Sonya et a été mis à la retraite par son entreprise. Il passe son temps à régenter d’une main de fer la copropriété, se rendant odieux auprès de ses voisins. N’ayant plus aucun goût à vivre, il a décidé de se suicider. Sa première tentative de suicide est interrompue par l’arrivée de nouveaux locataires, par Marisol (Mariana Treviño) et Tommy (Manuel Garcia-Rulfo) un jeune couple américano-mexicain et de leurs deux fillettes. Malgré toutes ses préventions, il va finir par les prendre en amitié et oubliera son idée de suicide.
Mon opinion sur ce film
Commencé comme une comédie tant les outrances d’Otto sont risibles, on finira par s’attacher au personnage dont on comprendra peu à peu, grâce à des flash-backs les raisons de son intransigeance et de sa misanthropie. Excellente prestation de Tom Hanks qui démontre, une fois de plus, ses qualités d'acteur.