Je me suis dit que ça serait sympa un film où Tom Hanks aurait un rôle de "méchant". Au final, il n'est pas si méchant que ça. Ou alors c’est que Tom Hanks n’est pas fait pour ça. La faute aussi (peut-être) à un titre traduit qui n'a rien à voir avec le titre original et qui est censé nous mettre en condition (fausse pour le coup).
Ça ne prend pas, on ne croit pas à cet aigri de la vie, on sent très rapidement qu’il n’est pas ce qu’il parait ou ce qu’il veut faire croire.
Le film ne décolle jamais vraiment, on passe un bon moment, certes, mais rien de transcendant. Rien n'est approfondit, tout est facile. La galerie de personnages aurait pu être plus sympathiques qu’ils ne paraissent (voilà en résumé ce que présente le film : du paraître) mais encore une fois, ils ne sont pas assez exploités. Ils sont là pour servir de faire-valoir à Otto, rebondir d’une situation à autre.
Otto qui a bien du mal à vivre sa vie depuis le décès de sa femme. Il faut crever l’abcès et il le fait avec le spectateur. Toute l’intrigue ne tient qu’à cela et c’est ce qui nous fait rester jusqu’au bout : on veut savoir ce qu’il a vécu pour en arriver là.
Et en fin de compte, ce que l’on attend n’arrive jamais, quoi que l’on attende. On ne s’ennuie pas pour autant mais il faut reconnaître que le sujet n’est pas assez riche pour rendre le long métrage attrayant. Ce qui pèche le plus dans cette comédie dramatique, c’est l’émotion. Mis à part quelques rires ou sourires ici ou là, je n’ai rarement été touché, quelle que soit la prestation.
Bref ! C’est moyen.