On rit d'un grincheux et de ses manies au début. Tom Hanks est excellent pour le jouer. Il excelle dans tous les rôles de toute façon. C'est pourquoi il nous émeut ensuite quand le grincheux se métamorphose en voisin serviable. Justement, on ne comprend pas le pourquoi d'un titre aussi stupide pour ce film (juste "Otto" aurait été parfait).
Mais entre les deux visages, il y a le vrai Otto. Celui dont on découvre la très triste vie. Celui qui nous amuse quand même encore parce qu'il n'est vraiment "pas doué pour mourir" (le synopsis du film dit qu'il veut en finir).
Donc c'est un petit film sur un grand acteur. C'est clair, Tom Hanks est de toutes les scènes, et toutes les scènes font mouche. Mais ça reste un petit film, c'est clair aussi, sans grande ambition, sans histoire très originale, sans mise en scène percutante. C'était sans doute le repos du guerrier pour ce réalisateur faisant partie des grands.
Cependant, il y a un côté de cet Otto qui risque d'en émouvoir plus d'un, et plus d'une, jusqu'aux larmes. En effet, le spectateur qui a perdu l'être cher de sa vie va trouver dans ce film un écho à la douleur de cette perte (même si aucune perte ne ressemble à une autre). Les larmes attendent donc ce genre de spectateur. Car là encore, il y a Tom Hanks à l'œuvre. On le croit quand il dit "I don't want to move on" (j'ai pas envie d'avancer). Il faut être ce spectateur amputé de sa moitié pour comprendre.