Je suis âgée de 36 ans et il doit y avoir plus de quinze ans que je n'ai pas eu envie d'utiliser mon énergie pour écrire une critique, que ce soit pour un film ou autre.
C'est poussée par une critique négative faite sur ce documentaire sur le programme TV de Télérama auquel je me référais, et par le flot continu d'émerveillement qu'a suscité le visionnage de ce documentaire, que je décide aujourd'hui de prendre la parole, après avoir supprimé définitivement l'application programme TV de Télérama de mon téléphone portable... Parce qu'à un moment, tolérer les gens profondément guindés et cynique, ça saoule jusqu'à l'écœurement.
Merde! Ce reportage est tout simplement le plus beau et le plus émouvant que j'aie vu de toute ma vie. Alors je voudrais remercier le scénariste et réalisateur de ce magnifique documentaire sur l'Hexagone qui m'a fait prendre conscience d'une richesse insoupçonnée en matière de faune (je suis une grande amoureuse des animaux, j'ai par exemple appris l'existence des grue en Aquitaine, ce que j'ai ignoré même en ayant passé plus de dix ans dans cette région).
J'ai tout adoré. J'ai été ébahie par la douceur, la drôlerie, l'aspect de conte véritable qui se dégage de ce documentaire. Cela m'a donné des idées de vacances hexagonales. J'ai été réconfortée par la sagesse du berger filmé, parlant de ses animaux, capable aussi de vivre avec la faune sauvage. Cela me redonne de l'amour pour mon pays. Et j'espère que Frédéric Fougea proposera de nouveaux opus, aussi longtemps que son inspiration le guidera dans sa démarche. En attendant, je vais tâcher de regarder l'opus 1 que je n'avais pas vu!