Equus politicus
En 2012 puis en 2014, le dessinateur Mathieu Sapin a suivi la campagne présidentielle de François Hollande puis son mandat à l’Élysée pendant un an. Il en a tiré deux albums (Campagne présidentielle...
Par
le 17 sept. 2018
7 j'aime
"Le Poulain" est un divertissement jubilatoire sur le back office de la politique dans sa phase de conquête du pouvoir. La cause est servie par des comédiens brillants et en grande forme tant les dialogues constituent une joute verbale permanente dans laquelle il faut survivre, voire tirer son épingle du jeu si l'on a survécu.
Petit bémole et grand mystère : pourquoi avoir utilisé le nom d'un très brillant et très honorable camarade d'Emmanuel Macron en classes prépas Hypokhâgne et Khâgne BL au lycée Henri 4 pour nommer le Mistigri mouillé dans un scandale de rétrocommissions qataries risquant d'entraîner tout le parti dans sa chute ?
Mystère... Peut-être s'agit-il d'un artifice pour encore mieux hybrider le fictif et le romanesque avec le monde réel. À ce titre vous serez bluffés par les talents d'acteurs d'un jeune premier, poulain en Politique du Président François Hollande, qui crève l'écran dans un rôle de second couteau. Mais je n'en dis pas plus, vous le reconnaîtrez.
Le Poulain est une comédie de genre grinçante mais drôle, où fiction et réalité n'ont de cesse de s'entremêler dans une esthétique un peu Bande Dessinée ou Cartoon, au choix, comme en témoigne les incrustations de communications SMS en police façon Simpsons où les photos de profile très expressives des interlocuteurs de la liste de contact d'Arnaud, le héros malgré lui qui finit par se prendre au jeu de cette aventure folle.
Le Poulain, c'est également un thriller d'apprentissage, certes formellement clownesque, mais non moins efficace dans le propos avec un Finnegan Oldfield hyper convainquant à mi-chemin entre Julien Moreau, Julien Sorel et Eugène de Rastignac et une Alexandra Lamy qui campe un personnage à deux facettes à la fois une sorte de Madame de Renal et une incroyable communicante cougar qui s'habillerait en Prada. Agnès souffle savamment le chaud et le froid dans une tension permanente où elle dresse son poulain au risque d'en faire un crack inarretable. Dans ces jeux du hasard où les appétits de pouvoir laissent peu de place à l'épanouissement de l'amour, on ne sait pas si les liaisons dangereuses d'Arnaud et d'Agnès auront une suite. En tous cas elles le méritent, et on le souhaite de tout coeur en quittant la salle à la fois éblouis, amusé, bluffé, consterné et plein de désir.
Le Poulain est un film à la fois innovant dans sa forme esthétique, mais dans le fond c'est un film très classique et pétri de la culture intellectuelle française. Le scénario utilise en effet les ressorts de la tragédie grecque à travers le personnage de Philippe Katerine, incarnant le hasard ou la destinée, au choix, dans un costume brillant de loufiquerie. Les plus grands archétypes de la littérature romanesque française sont aussi mis à contribution, le tout emballé dans un rythme à la Molière où la comédie de moeurs s'étale au grand jour et rebondit avec souffle et punch dans la veine des Tontons Flingueurs.
Bref, précipitez vous au gallop pour voir ce "Poulain", c'est du plaisir cinématographique en barre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 24 sept. 2018
Critique lue 370 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Le Poulain
En 2012 puis en 2014, le dessinateur Mathieu Sapin a suivi la campagne présidentielle de François Hollande puis son mandat à l’Élysée pendant un an. Il en a tiré deux albums (Campagne présidentielle...
Par
le 17 sept. 2018
7 j'aime
Mathieu Sapin, initialement auteur de bandes dessinées, se livre ici à sa première réalisation au cinéma. "Le Poulain", en plus d'être un premier film, est un défi conséquent car il aborde les...
le 25 sept. 2018
4 j'aime
S'il y a une chose qui frappe dans ce film, c'est la présence magique d'Alexandra Lamy qui illumine le film de son charme et de son talent et qui endosse son rôle avec une maestria déconcertante. Le...
Par
le 24 janv. 2022
3 j'aime
Du même critique
Du grand cinéma, à voir de préférence en salle, car l'image, le mouvement, le déplacement de la caméra, la chanson en musique et la mise en scène sont magnifiques. Une famille italienne vous emporte...
Par
le 23 sept. 2018
1 j'aime