"Un matin comme tous les autres..."
Je ne m'attarderai pas à dire que Le Premier Jour du reste de ta vie est un très bon film français, je dirais juste que c'est un EXCELLENT film tout court !
Après l'avoir vu à plusieurs reprises, je ne lui trouve aucun défaut ou plutôt, je ne lui trouve que des qualités.
Tout d'abord, le scénario. Reposant sur une idée simple mais très efficace (raconter un jour important de la vie de cinq membres d'une même famille), le film enchaîne des dialogues aussi percutants que finement écrit, parvient à éviter tous les clichés qu'il amorce pourtant tout le long (!!!!!!!! SPOIL !!!!!!! Raphaël qui rappelle un fille dont il retrouve le numéro 6 ans après.... mais c'est plus le bon numéro, la mère qui a envie d'une aventure et qui, au dernier moment, décide de ne pas monter dans la chambre avec son amant d'un soir !!!!!! FIN SPOIL !!!!!!!) et pour parachever le tout, la réalisation amène habilement la narration vers un univers onirique ou fantasmé sans pour autant éviter la réalité crue à laquelle se confronte, à plusieurs reprises, les personnages.
Tient justement les personnages, parlons-en. Ou plutôt des acteurs, l'autre grande qualité du film. Chacun embrasse une palette qui va du rire aux larmes, de la joie à la colère en passant par de vrais moments de comédie avec une facilité bluffante (mention spécial à Roger Dumas qui joue le grand père). Le point fort du casting vient du fait qu'ils sont tous aussi à l'aise individuellement qu'en groupe. Ils forment une vraie famille à l'écran (une somme d'invidualités reliés par les liens du sang) et je mets d'ailleurs au défi quiconque de ne pas trouver ne serait-ce qu'une petite ressemblance avec sa propre vie de famille.
Pour finir, je suis obligé de vous parler de la musique écrite par Sinclair.
Qu'on aime ou pas le bonhomme, qu'on aime ou pas ses chansons, force est de constater que sa bande originale est une BOMBE !!! Le pire, c'est qu'il est à l'aise dans tout le spectre d'émotion qu'épouse le scénario : morceau rythmé pour la discothèque, un rock de folie pour le concours d'air guitare et la magnifique composition pour la scène du journal intime ne sont que quelques exemples d'une partition sans faute !
Et quand ce n'est pas lui qui assure le fond musical du film, Sinclair est relayé par une bande son remplie de chansons cultes, toutes extrêmement bien choisies.
Vous l'aurez compris, mon conseil : jetez vous sur ce film si vous le pouvez, je vous garanti que vous passerez un bon, voir un très bon moment.