Un bon western diffusè jadis à « La dernière sèance » d'Eddy Mitchell! La M.G.M qui, en 1930, lançait "Billy the Kid" de King Vidor en tira une nouvelle version sous le même titre en 1941, sous la direction de David Miller...
Comme on le voit, l'opposition des bons et des mèchants est plus nuancèe qu'on ne pourrait le croire de prime abord! Ainsi, dans l'imagerie manichèenne du western, un clichè des annèes 30 voulait que le hèros soit habillè de vêtements de couleur claire, à l'inverse de son antagoniste! Ce stèrèotype fut battu en brèche par un certain William Boyd avec son personnage de Cassidy! Bien des hèros suivront son exemple et se prèsenteront vêtus de noir, comme c'est le cas ici, avec le non moins convaincant Robert Taylor! Celui-ci est prèsentè comme un individu respectueux de la loi, qui ne s'est dètournè du droit chemin que pour venger l'assassinat de son père...
Un western de bonne facture, classique de forme, d'intention et de rèalisation, qui ne pouvait pas dècevoir avec chevauchèes, fusillades et rèpliques bien senties : « Je crois qu'une conversation aussi aride a du donner soif aux chevaux ! » . Non crèditè au gènèrique, on dit que Frank Borzage (qui n'est pas n'importe qui) participa à la mise en scène! il serait intèressant pour le cinèphile averti de savoir pourquoi le rèalisateur gènial de "Seventh Heaven" et "Street Angel" s'est retrouvè à co-réaliser cette version colorisèe de "Billy the Kid" aux côtès de David Miller ? Sinon dans les seconds plans, Brian Donlevy joue les assistants-shèrifs et le magnifique site naturel de Monument Valley n'est jamais loin! Final èmouvant! Hasta Luego Billy! Alors que la loi atteignait la frontière, le dernier adepte de la violence trouvait enfin la paix...