La fin d'un âge du comique
Le Retour des Charlots sonne le glas d’un groupe comique et musical dont l’heure de gloire, qui dura pendant une bonne partie des années 70 pour s’étendre difficilement pendant les années 80, ne...
le 5 avr. 2021
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Le Retour des Charlots sonne le glas d’un groupe comique et musical dont l’heure de gloire, qui dura pendant une bonne partie des années 70 pour s’étendre difficilement pendant les années 80, ne réussit pas à passer le cap de la décennie 90. Absence du leader Gérard Rinaldi, remplacé par un comédien qui ne saurait faire oublier son charisme, acteurs vieillissants dont les numéros de pitres font de la peine à voir, humour redondant et facile qui ne repose que sur une seule et même idée, à savoir le changement physique de l’épouse d’Antonio (Luis Rego) qui, de ravissante, est devenue obèse, canevas minimaliste qui contraint le film à la brièveté et à la répétition. Nous ne nous amusons plus du tout, occupés à projeter sur ces fantoches les gaffeurs pleins d’insouciance et de vitalité que nous aimions tant. Le seul intérêt du long métrage de Jean Sarrus s’avère donc historique (ou symbolique) : il marque l’obsolescence d’un âge du comique qui, comme tout comique, ne saurait être dissocié de son époque, les années 70.
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le 5 avr. 2021
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