Nanar laqué
Ce film fait partie de la première tentative de Jackie Chan de percer sur le marché US, avec Battle Creek Brawl et l'Équipée du Cannonball 1 et 2. Tentative qui s'est soldée par un échec et qui...
le 22 juil. 2014
4 j'aime
Avant de commencer, je tiens à féliciter ironiquement les responsables de ce titre français pour en avoir proposé un encore pire que celui qu'ils avaient concocté pour Battle Creek Brawl (souvenez-vous, le film qui s'était fait renommer en Le Chinois). Car non seulement on retrouve encore un titre teinté de mépris, mais en plus le titre a l'air d'insinuer que c'est une suite de Battle Creek Brawl donc, alors que ce n'est absolument pas le cas (au point que les deux héros joués par Jackie Chan ont des noms différents) ! N'empêche, je serai curieux de savoir comment ont réagit les familles de l'époque quand ils ont amené leur progéniture voir ce qu'ils pensaient être la suite d'un film Américain au ton bienveillant pour se retrouver face à des scènes avec des femmes complètement dénudées. Bon après, je dis ça, mais le titre original est tout aussi ridicule en fait… Appeler ton film "The Protector" quand le héros interprété par Jackie ne protège personne, c'est complètement asburde là aussi.
Mais bref, revenons-en au film en lui-même… Et celui-là est très intéressant. J'irai même jusqu'à dire qu'il faudrait utiliser les deux versions dont je vais parler comme des leçons de cinéma. Car elles montrent parfaitement en quoi un film à la prémisse similaire peut donner deux résultats différents, l'un raté et l'autre réussi.
En effet, ce film est principalement connu pour deux versions distinctes : la Theatrical Cut, la version originale réalisée par James Glickenhaus (aussi appelée la US Cut ou la Glickenhaus' Cut) et la Jackie's Cut (aussi appelée la Hong Kong Cut ou, sur le DVD en ma possession, la Version Alternative), une version modifiée par Jackie Chan lui-même qu'il a fait initialement pour la sortie hongkongaise du film. Il existe également une troisième version moins connue, la Japanese Extended Cut, mais je n'en parlerai pas ici d'une part parce que c'est juste plus ou moins une compilation des deux versions précédentes, mais aussi parce que je n'ai pas accès à cette version.
Je vais donc commencer par aborder la Theatrical Cut, pour ensuite m'attaquer à la Jackie's Cut. Dans les deux cas, le film raconte les mésaventures de Billy Wong (joué par Jackie Chan), un policier New-Yorkais d'origine Chinoise à la Dirty Harry, qui doit sauver la fille kidnappée d'un richou. Accompagné par son collègue Garoni (joué par Danny Aiello), leur enquête les mène alors à Hong-Kong…
Si j'en crois la biographie intitulée Jackie Chan À la Force de ces Poings, il n'aurait tellement pas supporté le réalisateur durant le tournage de ce film qu'il aurait réclamé à un moment à ce qu'il soit remplacé par quelqu'un d'autre, mais que cela n'a pas pu se faire pour des raisons contractuelles. Et quand je vois le résultat final, les autres films qu'a fait ce James Glickenhaus (qui, si j'ai bien compris, à l'exception de The Exterminator, n'a réalisé que des films oubliés aujourd'hui) et ce qu'il a pu dire au sujet de Jackie ("Il était tellement habitué à ce que tout le monde lui lèche le cul et fasse tout ce qu'il disait qu'il était choqué que je n'aie aucun intérêt à faire ça [à savoir faire un film à la Jackie Chan]" et "Je veux dire, si vous lisez ce que Jackie Chan dit des autres films qu'il a fait avec des réalisateurs américains, il pense qu'ils sont tous de la merde ! Et d'ailleurs : Je n'ai jamais fait de remake de The Karate Kid si vous voyez ce que je veux dire." [ce qui est faux, officiellement Jackie Chan a seulement dit ne pas avoir aimé ce qu'il avait fait aux États-Unis lors de sa première tentative, qu'il a détesté la trilogie Rush Hour et qu'il trouve la manière Américaine pour réaliser des films moins efficace que la manière Hongkongaise, mais il n'a jamais dit que tout était nul] via cette interview), ouais, je peux comprendre pourquoi il n'a pas aimé travailler avec lui. Parce que oui, je préfère vous le dire de suite, je n'ai pas aimé la Theatrical Cut de The Protector. Loin, très loin de là.
Déjà, aucun personnage n'est réellement attachant. Pourquoi ? Parce qu'ils sont tous très mal introduits ou juste clichés. Ce qui fait que tu n'as aucune inquiétude à leur propos puisque tu ne sais quasiment rien d'eux. Le pire étant Garoni, qui nous est balancé comme si c'était un personnage secondaire sans importance, alors que c'est censé être un des deux héros principaux. La seule exception de ce problème, c'est Billy Kwan, l'autre héros principal du film. Mais à cause de son caractère à la Dirty Harry envoyant chier constamment l'autorité, tête brulée et balançant insultes sur insultes constamment, il en devient carrément antipathique. Bref, tout ça accumulé fait que j'en avais rien à foutre du sort des personnages et j'étais désinvesti, malgré un jeu d'acteur plutôt convenable (ce qui est d'autant plus étonnant pour Jackie quand on sait qu'il avait détesté jouer dans ce film, ça c'est du professionnalisme).
Cela n'est d'ailleurs pas du tout aidé par la présence de trop nombreuses scènes inutiles, mal foutues ou donnant carrément l'impression de n'avoir rien à foutre là. Les trois premières scènes servant d'introduction en étant notamment un parfait exemple, car aucune de ces scènes n'a un lien avec la suite du film :
• L'ambiance caricaturale à la limite du Mad Max dans le Bronx et le gang volant le contenu d'un camion dans la première scène ? Aucun rapport avec l'intrigue principale. Le gang en question n'a rien à voir avec les méchants du film et la partie la plus importante du film se déroule à Hong-Kong.
• Le gun fight dans le bar face à un gang de malfrats surarmés, le meurtre de Mickael (joué par Patrick James Clarke) et la course-poursuite jusqu'à l'explosion d'un bateau ? Idem, ça n'a aucun rapport avec l'intrigue principale. Le gang de malfrats n'était pas aux ordres des méchants du film eux-aussi et la mort de Mickael n'a aucun impact concret sur le reste du film. Et en plus, ça apporte une incohérence tellement grosse qu'elle serait capable de toucher la Lune. J'veux dire, vu le temps qu'a mis Billy à sortir du bar, comment il a fait pour réussir à poursuivre et retrouver aussi facilement le malfrat survivant dans la ville de NEW PUNAISE DE YORK ?! Le mec a tellement d'avance sur le policier que ça en devient ridicule qu'il arrive à le rejoindre jusqu'au port et ce n'est même pas comme s'il avait produit des indices visuels facilement visibles sur le chemin emprunté, genre des traces dans la boue !
• Et l'enterrement dudit Mickael avec cortège et violons, sous les larmes de sa femme et son fils trop jeune pour comprendre ? Pareil, ça n'a aucun rapport avec l'intrigue principale. Comme dit, la mort du gars n'a aucune espèce d'importance et elle n'est pas causée par le méchant du film. En plus, comme sa mort était trop prévisible et qu'on ne s'est pas assez attardé sur lui… Eh bah ça n'a absolument rien de touchant.
Le seul intérêt que je vois concernant ces scènes, c'est de nous introduire Billy, le fait qu'il soit un flic badass et une partie de son caractère. Mais même là ça ne justifie pas leur présence. Parce que ça ne règle pas tous les problèmes que j'ai cité plus haut. En fait, si Glickenhaus voulait absolument introduire le personnage de Billy correctement, il aurait suffi de faire une seule scène d'action ou lui et plusieurs collègues tentent de stopper un des gangs du méchant installés à New York (voir dans le Bronx si tu tiens tant à ce que ça commence là-bas). Il finit par tous les descendre pour cause de légitime défense et suite à la mort d'un ou plusieurs collègues (pour lesquels on ne s'attardera pas plus que ça sur leur mort), avant de poursuivre le dernier survivant, tentant de fuir avec une partie d'un butin, pour finir par le rattraper et le tuer après une poursuite. Tu peux même en profiter pour introduire son compère Garoni avec cette scène au lieu de l'introduire sans aucune espèce d'importance !
Et je n'en ai pas fini avec les scènes pourries, loin de là. Parce que ce qui m'a surtout le plus gonflé avec ce film, c'est la présence de scènes avec des femmes nues de manière totalement gratuites qui n'ont rien de sexy et qui sont juste ultra dérangeantes. Déjà que pour la scène dans le salon de massage c'est gênant d'échouer aussi lamentablement quand c'est censé être le but premier de la rendre sexy, mais alors pour ce qui est de la scène dans le laboratoire, c'était quoi l'excuse ? Les rendre nues pour pas qu'elles volent la drogue qu'elles préparent ?! On pouvait aussi mettre des gardes pour les surveiller et pour les fouiller hein, ce n'était pas nécessaire ! Bon après, je dirais bien aussi que c'est encore plus chiant de voir qu'à côté il n'y a aucun homme avec l'asperge à l'air mais en y repensant, je suis bien content qu'on n'ait pas eu encore plus de scènes du même genre, que ce soit avec un homme ou une femme…
On peut aussi parler des rares effets spéciaux du film qui sont eux-aussi ratés à cause d'un truc tout bête : les coupes mal organisées et donc mal foutues. En effet, déjà qu'à partir du moment où il y a une voiture qui fait un tonneau on avait une impression de coupure bizarre, mais pour ce qui est de l'explosion finale c'est encore pire ! Car comme l'hélico et l'objet tenu par la grue sont décalés avant et après la coupe, eh bah ça nous sort complètement de la scène ! En plus, le fait qu'il suffit de toucher l'hélice de l'hélico pour qu'il explose, ça n'aide pas.
Mais le pire et le plus impardonnable pour un film comme celui-ci qui se veut être un film d'action, c'est que les scènes d'action sont presque toutes mauvaises, les chorégraphies étant pour la plupart pauvres et peu intéressantes, en plus de ne pas être aidées par un montage mal édité, beaucoup trop lent ou les deux ! La scène de gun fight dans le bar en est un parfait exemple, notamment quand un des malfrats est poussé dans la fenêtre sous l'effet du tir reçu dans le torse, qui se bouffe un ralenti et qui rend ce passage beaucoup trop long pour rien, ce qu'on retrouve d'ailleurs aussi lors de la chute d'un gros bras balanceur de caisses. Ou encore le fameux passage de course-poursuite en bateau, qui est tellement mal montée et mal mis-en-scène que je n'arrivais pas à m'y retrouver concernant la position des bateaux la majeure partie du temps ! Et n'oublions pas la scène de course-poursuite dans le marché flottant, qui nous propose non pas un, ni deux, mais TROIS sauts au ralenti s'il-vous-plaît ! Non seulement ce n'est pas répétitif du tout, mais ce n'est pas comme si ton film était déjà trop lent pour rien à cause de scènes de ce genre hein. Je ne vois qu'une seule scène d'action faisant exception, à savoir la scène de baston dans le hangar, face à Benny Garrucci (joué par Bill Wallace) et quelques sbires, qui est sauvée uniquement grâce aux chorégraphies utilisées dans ce combat. Et encore, ça aurait pu être mieux à ce niveau et la mise-en-scène pour ce combat reste peu ambitieuse.
Les autres rares points positifs que je pourrai accorder à ce film et pour lesquels je ne vois pas de défauts qui les plombent, ce serait le peu de passages comiques distillés au compte goutte qui m'auront lâché un sourire, la musique que j'ai trouvé plutôt bonne et la VF que j'ai trouvé correcte dans l'ensemble. Mais comparé au reste, c'est très peu.
Donc oui, clairement, la Theatrical Cut est un naufrage de bout en bout, avec quelques caisses flottant encore ici et là. Et après ça, Glickenhaus fait encore le malin en insinuant même qu'il a fait un meilleur travail que le réalisateur du The Karate Kid de 2010. Alors je n'ai pas vu ce film depuis un moment mais de ce que je me souviens, non, ce film était bien meilleur que cette bouse infame et je pèse mes mots. Pour moi, cette version du film est vraiment nulle et la seule raison pour laquelle je me retiens de dire que c'est le pire film Américain avec Jackie Chan que j'ai vu jusque-là, c'est parce que j'ai vu Rush Hour et Rush Hour 3.
Mais pourtant, je ne regrette pas d'avoir vu cette version. Pourquoi ? Parce que comme je l'ai insinué plus tôt, c'était extrêmement instructif de la voir pour ensuite la comparer avec la Jackie's Cut et voir les corrections et ajouts qu'il a apportés, permettant de comprendre pourquoi sa version du film marche et pas la version originale.
Billy Kwan qui est antipathique ? Corrigé dans la Jackie's Cut, grâce à la modification de plusieurs dialogues via le redoublage hongkongais et grâce à l'ajout de nouvelles scènes, le rendant bien plus attachants. D'ailleurs, les dites-nouvelles scènes permettent aussi de rendre ou d'introduire d'autres personnages attachants et même d'apporter une conclusion à un des personnages, à savoir le responsable de la maison de massage (joué par Shum Wai), qui disparaissait sans aucune explication dans la Theatrical Cut, alors qu'il semblait avoir un certain rôle à jouer. Aussi, les autres dialogues ont été immensément améliorés grâce à ce même-redoublage, enlevant le trop gros nombre d'insultes qui donnait l'impression d'être face à un film se croyant mature alors qu'il était plus proche du "edgy" complètement ridicule.
Trop de scènes pourries ? Corrigé également dans la Jackie's Cut, grâce à diverses coupes pour accélérer le déroulement de ces scènes et les rendant donc moins fastidieuses ou alors elles sont carrément dégagées du film. Adieu les longueurs inutiles de la scène dans le Bronx et celles de la confrontation avec les gangsters, adieu tout court la scène d'enterrement hors-propos et au revoir tous les passages gratuits avec des femmes nues comme des vers. En plus si ça permet d'ajouter des scènes bien plus d'intéressantes scénaristiquement et plus réussies en termes de réalisation, je ne suis clairement pas contre. Déjà parce que ça permet de corriger l'incohérence de la poursuite grâce à un simple passant indiquant à Billy par où le malfrat fuyard est parti, mais aussi parce qu'en une nouvelle sous-intrigue, l'obtention d'informations pour savoir où est planquée la jeune femme kidnappée est bien plus logique et appréciable que dans la Theatrical Cut.
Les scènes d'action sont presque toutes mauvaises ? Corrigé là encore dans la Jackie's Cut. Déjà grâce au montage qui est bien plus dynamique et travaillé, rendant des scènes d'action ennuyeuses à la base bien plus sympa à regarder, malgré leurs chorégraphies ratées, mais aussi grâce aux nouvelles scènes ajoutées dans le film, trois nouvelles scènes de combats sont intégrées et là, on a le droit, en plus du même montage bien travaillé, a de superbes chorégraphies dignes d'un film avec Jackie Chan en tête d'affiche. Même la scène de combat dans le hangar que j'ai mentionné plus tôt est devenue encore meilleure, grâce à des reshoots (le passage avec la grille est particulièrement génial <3).
D'autres ajouts ou modifications plus mineurs ont été faits dans cette version, l'améliorant un peu plus légèrement. Cela dit, les modifications apportées par cette version ne sauvent pas tout non plus. Certains personnages continuent de susciter peu d'intérêt, Garoni en faisant toujours parti et les effets spéciaux restent ratés… Mais ça n'empêche pas la Jackie's Cut de rattraper le bourbier dans lequel était profondément plongé la Theatrical Cut, en devenant carrément un bon film. Même si malheureusement, cette version n'a pas de VF. Il faudra donc se contenter de la VOSTFR pour pouvoir en profiter.
Au final, si vous voulez absolument voir The Protector, ou Le Retour du Chinois si vraiment vous voulez rester sur les noms français, je vous invite à regarder uniquement la Jackie's Cut et à éviter comme la peste la Theatrical Cut, sauf si vous voulez comparer les deux versions comme moi par curiosité ou pour vous en servir comme leçon de cinéma. En tout cas, pour ma part, je ne regrette pas l'existence de ce film. Déjà grâce à la Jackie's Cut, mais aussi parce que c'est ce film qui poussera Jackie Chan à montrer comment on fait un vrai bon film policier, ce qui donnera un petit film puis une saga pas très connue… Mais si vous savez, celle que l'on nomme la saga des Police Story. ^^
Pour finir, comme il y a deux versions pour ce film et que SensCritique ne permet de mettre qu'une seule note, je conclurai ma critique en vous partageant mes deux notes ici :
Note de la Theatrical Cut - 3/10
Note de la Jackie's Cut - 7/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Films Visionnés, Classement des Films liés à Jackie Chan et Vidéothèque (Films)
Créée
le 14 mai 2021
Critique lue 394 fois
1 commentaire
D'autres avis sur Le Retour du Chinois
Ce film fait partie de la première tentative de Jackie Chan de percer sur le marché US, avec Battle Creek Brawl et l'Équipée du Cannonball 1 et 2. Tentative qui s'est soldée par un échec et qui...
le 22 juil. 2014
4 j'aime
Jackie Chan (Police Story, Dragon Blade) est de retour sur les écrans français à l'été 1985, sous ce superbe titre (pas une suite) qui fait référence au film Le chinois sortie en février 1981 (merci...
Par
le 24 sept. 2016
3 j'aime
C’est pas toujours facile d’être fan de Jackie Chan. J’admire ses talents de cascadeurs, mais ses meilleures performances ne se trouvent pas toujours dans des films globalement bons. Malgré tout, je...
Par
le 14 mai 2016
2 j'aime
3
Du même critique
Bon. Après avoir encensé RoboCop premier du nom et avoir défoncé sa suite, il fallait bien que je fasse une critique de ce troisième film. Film qui est d'ailleurs détesté par beaucoup de personne,...
Par
le 16 mars 2020
1 j'aime
Après le succès-surprise de RoboCop premier du nom (parce que croyez-le ou non, mais au départ, beaucoup de personnes ne croyaient pas au succès du film), une suite fut bien évidemment mise en...
Par
le 9 mars 2020
1 j'aime
Première critique sur un film récent de la même année ! Wouh ! Dans le domaine des RPGs Japonais, il existe deux camps importants : Ceux qui préfèrent les Final Fantasy et ceux qui préfèrent les...
Par
le 29 févr. 2020
1 j'aime