Les nouvelles de Barbey d’Aurevilly sont réunies dans un recueil par lequel on aborde le plus souvent son œuvre, les Diaboliques. Auteur majeur de la littérature française du XIXe, Jules Barbey d’Aurevilly sut distiller dans un style admirable des histoires féroces où la nature profonde de l’homme était révélée dans toute sa noirceur pathétique. Alexandre Astruc, grand théoricien du cinéma et inventeur du fameux concept de la « caméra-stylo », s’empare pour sa première réalisation d’une des nouvelles les plus sulfureuses du « Connétable »… Hélas, trois fois hélas, foin de caméra-stylo mais un style pompeux avec un commentaire en voix off qui prend toute la bande sonore. C’est académique, glacé et ça suscite rapidement un désintérêt profond. On est très loin de l’âme noire de Barbey et de sa connaissance du psychisme humain. Les protagonistes eux-mêmes, joués par Jean-Claude Pascal dont ce fut le titre de gloire à l’écran (dans un rôle muet, quelle malchance !) et Anouk Aimée (qui traverse le film comme un zombie) sont dirigés comme des marionnettes et n’arrivent pas à nous communiquer cette fièvre de la passion pourtant au cœur de la nouvelle et de toute l’œuvre de Barbey. Il manque tout simplement du souffle et de l’imagination dans ce petit film d’école qui montre la différence abyssale entre la théorie et la pratique.
Maqroll
4
Écrit par

Créée

le 11 juil. 2013

Critique lue 593 fois

Maqroll

Écrit par

Critique lue 593 fois

D'autres avis sur Le Rideau cramoisi

Le Rideau cramoisi
Moizi
7

Le piège des femmes

Premier film que je vois du critique Alexandre Astruc (je crois que je vais essayer de voir l’Éducation sentimentale) et c'est pas si mal. Je dois même dire que j'ai adoré la première moitié du film...

le 30 sept. 2018

Le Rideau cramoisi
Cinephile-doux
6

Désir, plaisir, mort

Les débuts du très littéraire Alexandre Astruc dans une adaptation d'une nouvelle de Barbey d'Aurevilly. Prix Louis Delluc 1952. Un moyen-métrage sans paroles dont l'histoire est racontée en voix...

le 5 août 2019

Le Rideau cramoisi
Maqroll
4

Critique de Le Rideau cramoisi par Maqroll

Les nouvelles de Barbey d’Aurevilly sont réunies dans un recueil par lequel on aborde le plus souvent son œuvre, les Diaboliques. Auteur majeur de la littérature française du XIXe, Jules Barbey...

le 11 juil. 2013

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 1 oct. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

17 j'aime

3