Énième film de notre cher Alfred Hitchcock (Bien que de nombreux choix lui furent imposés par les producteurs) , "Le Rideau déchiré" avait pourtant si bien commencé : Un mystérieux physicien joué par le ô combien bel homme qu'est Paul Newman dont l'étrange comportement nous intrigue jusqu'à ce que le voile se lève quant à ses intentions réelles.
Dès lors , le film perd de sa saveur et ceci de par deux principales raisons :



  • D'abord une vision ridicule de l'Allemagne soviétique : la stasi se révèle donc incapable de faire une filature , une femme âgée peut tout à fait stopper un soldat armé en pleine course-poursuite, bref la RDA est aussi efficace dans ce film que Laurel et Hardy et cette situation est surtout visible dans la scène de la ferme avec un combat plutôt grotesque entre le héros et un agent de la stasi (dont le niveau de combat est similaire à celui du sergent-chef Chaudard dans la "7ème compagnie")
    Dans le cas d'une comédie tout cela n'aurait pas été dérangeant mais le film se veut comme un thriller tout à fait sérieux.


  • Et ensuite des situations de plus en plus rocambolesques où nos héros échappent à chaque fois par chance à leurs poursuivants et que ce soit pour la scène du bus ou celle du spectacle nous avons du mal à y croire. Bref quelques manques de réalisme qui nous empêchent par moment de réellement ressentir le stress.



Pour conclure, vous l'aurez compris " Le rideau déchiré" est un film moyen restant sympathique à regarder mal grès les points négatifs que nous mettrons sur le dos des producteurs mais néanmoins décevant de la part du monstre sacré qu'est Hitchcock, Un film symptomatique d'une époque politiquement troublée durant laquelle le cinéma avait sa place dans la lutte pour la suprématie idéologique.

GabrielPeris
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock

Créée

le 8 août 2016

Critique lue 420 fois

4 j'aime

2 commentaires

GabrielPeris

Écrit par

Critique lue 420 fois

4
2

D'autres avis sur Le Rideau déchiré

Le Rideau déchiré
Docteur_Jivago
8

Le Mur de Fer

S'emparant de la Guerre Froide, Alfred Hitchcock se lance dans le Le Rideau Déchiré, où l'on va suivre un destin individuel face à un contexte bien plus grand, celui de l'espionnage au cœur de ce...

le 30 mars 2014

16 j'aime

16

Le Rideau déchiré
lessthantod
7

Un Alfred Hitchcock sous-coté et à réhabiliter de toute urgence !

Aprés l'échec commercial de Marnie, pourtant considéré encore au jour d'aujourd'hui comme son dernier grand film, Alfred Hitchcock se voit contraint et forcé pour son prochain projet de tourner avec...

le 17 oct. 2021

13 j'aime

4

Le Rideau déchiré
JeanG55
9

Le Rideau Déchiré

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ce film n'avait pas la côte auprès des critiques de cinéma. Ou plus exactement, je ne comprends qu'une chose, c'est qu'au moment de sa sortie en 1966, une...

le 5 janv. 2022

12 j'aime

5