De la princesse des loups au roi des cerfs

Le roi des cerfs, fait par un ancien animateur de Ghibli est un bon premier film de sa part malgré quelque détails derangeant.

Pour commencer on peut apercevoir des points de similitude entre le roi des cerfs et princesse mononoké. Dans les deux cas une malediction/maladie est au cœur du récit. On note aussi la présence de la guerre dans les deux univers omniprésent. Une roi omniprésent dans les discussions mais totalement absent de l’image. Les héros des deux films ont des compagnons animaux se ressemblant (les loups et les « antilopes des montagnes »).

L’image. L’animation est sympathique sans être complètement tape à l’œil. Sur grand écran les grandes étendus de verdure avec leurs couleurs chatoyantes sont du plus belles effet. Le problème de l’image va plutôt résider dans l’intrigue du film. Le monde dans lequel évolue les personnages est censé être une espèce de guerre civile saupoudré d’une malediction contre les envahisseurs les tuant d’une maladie mystérieuse. Or dans le film à aucun moment on ne ressent cette atmosphère pesante, la plupart des décors sont des forets ou des plaines mais on ne voit que dans quelque scène les sévices de la guerre et de la malediction enlevant le côté dramatique du film. Il aurait peut être fallu rajouter des scènes de pillages ou des morts dans l’entourage des personnages ce qui aurait renforcé le côté pesant et destructeur de la guerre et de la maladie.

Les personnages. Nos 2 protagonistes centraux (Van et Yuna) sont particulièrement bien écrits, de mon point de vue j’ai ressenti que la relation père-fille était particulièrement touchante. De plus les scènes ont beau être très basique elles sont très efficaces (Yuna qui dit à Van qu’elle l’aime est à la fois drôle et attendrissante). Les autres protagonistes comme le médecin ou l’espionne sont présent mais sans ajouter de grosses plus value au film, il reste néanmoins intéressant car permette de faire évoluer l’intrigue. Petite déception du côté des 2 complotistes qui resteront incompréhensibles dans leur plan et assez ridicule dans leur dialogue (surtout ceux où ils échafaudent des plans qui tombent à l’eau juste après, après ils se peut que ça soit aussi des scènes comiques je vous laisse juger par vous même).

En conclusion : les points forts du film seront la relation qu’entretiennent Van et Yuna qui semble tellement réelle qu’on en oublierait que c’est un film d’animation. Concernant ses faiblesses, le film mériterait d’avoir une atmosphère plus tendue, plus stressante (le pays est quand même en proie à la guerre et à la maladie).
Cela reste quand même un moment agréable mais qui ne me sera pas transcendant pour ma part.

Zelval
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste film

Créée

le 16 mai 2022

Critique lue 81 fois

1 j'aime

Zelval

Écrit par

Critique lue 81 fois

1

D'autres avis sur Le Roi cerf

Le Roi cerf
dosvel
5

La Beauté ne Dissimule pas Tout

𝐿𝑒 𝑅𝑜𝑖 𝐶𝑒𝑟𝑓 évoque inévitablement les chefs-d'œuvre du Studio Ghibli, et pour cause, l'un des réalisateurs, Masashi Ando, a travaillé au département d'animation sur des classiques comme...

le 6 oct. 2024

9 j'aime

Le Roi cerf
Behind_the_Mask
8

L'appel de la forêt

Depuis plus de vingt ans maintenant, la soit disant critique et les aficionados s'entêtent à chercher un successeur à Hayao Miyazaki, tandis qu'ils comparent systématiquement à l'indépassable...

le 10 mai 2022

9 j'aime

Le Roi cerf
DoisJeLeVoir
9

La nouvelle merveille du cinéma d'animation japonais

C’est la première réalisation de Masayuki Miyaji et de Masashi Ando. Ce dernier est une pointure de l’animation en aillant auparavant travaillé sur Le Voyage de Chihiro et Your Name. Le scénario a...

le 1 mai 2022

8 j'aime

1