Il y a maintenant de cela quelques années, ma mère m'avait fait découvrir le film Anna et le Roi, qui raconte l'histoire de Anna Leonowens, jeune veuve anglaise arrivant au Siam afin d'assurer l'éducation des enfants du Roi. Quelques temps plus tard, ma mère m'apprit qu'il y avait également une version plus ancienne, ce qui piqua quelque peu ma curiosité. Pourtant, comme à chaque fois, j'ai mis un long moment avant de me lancer.
J'ai tout de suite été charmée par ce film, déjà par son introduction en musique, plaisante et joyeuse, mais aussi par la somptuosité des décors et des costumes que nous présente le film - d'ailleurs parfaitement en accord avec l'ambiance un peu dépaysante que ressent Anna en arrivant dans ce nouveau pays qu'est le Siam.
Très facilement, le film nous entraine dans son histoire intéressante et vraiment belle, agrémentée par quelques notes de comique introduites dans les dialogues et les comportements de certains personnages. On prend grand plaisir à voir les relations entre les personnages évoluer - en particulier entre Anna et le Roi, ainsi que le développement des personnages eux-même. En effet chaque personnage est traité avec intelligence et apporte sa touche personnelle au film, le rendant encore plus prenant.
Chaque scène séduit son spectateur, et offre poésie et j'irais même jusqu'à dire, magie. Pour ma part, la scène la plus incroyable étant celle de représentation de la pièce de théâtre, une scène absolument spectaculaire et marquante et qui - bien qu'elle dure un petit moment - m'a vraiment subjuguée.
J'ai été un peu surprise de voir le film parsemé de chansons, car je ne m'y attendais pas du tout, mais cela ajoute à la beauté du film, ainsi qu'a son côté comique et dramatique.
Finalement, Le roi et Moi est un film bien différent de celui de 2000, et ce n'en est que plus intéressant, bien que le fond soit le même, nous avons deux histoires totalement différentes ayant chacune son propre charme, ayant chacune des acteurs hors pair qui interprètent leur personnage à leur propre façon (peut être même à la perfection ?), ayant chacune en définitive, son propre charme.
J'ajouterai pour finir que Yul Brynner est vraiment un acteur excellent dans ce rôle, j'ai adoré sa façon de jouer et ses petites mimiques.